Droit au logement opposable : plus de 123.000 ménages relogés depuis 2008

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Depuis 2008, 123.596 ménages ont été relogés grâce à la loi sur le droit au logement opposable (Dalo), qui fête ses dix ans en mars, a annoncé mercredi le ministère du Logement.
Sommaire de l'article
Droit au logement opposable : plus de 123.000 ménages relogés depuis 2008
Le Dalo, instauré par la loi éponyme de mars 2007, stipule que toute personne menacée d’expulsion et n’étantpas en situation de se reloger par elle-même peut être reconnue prioritaire pour l’accès à un logement social.
"Après une phase initiale d’adaptation, le nombre de relogements a fortement augmenté passant de 12.967 en 2012 à 20.170 en 2016, soit une augmentation de 55%",souligne le ministère du Logement dans un communiqué.
Mais "une part non négligeable de ménages bénéficiant du Dalo rencontre encore des difficultés de relogement dans certains territoires. Dix-huit départements concentrent ainsi 87,5% des recours", concède-t-il.
Dans ce communiqué, la ministre Emmanuelle Cosse affirme "sa volonté d’accélérer l’application de ce droit fondamental", notamment par la Loi Egalité et Citoyenneté votée en janvier qui "apporte des avancées notables".
Selon cette loi, les réservataires doivent notamment "contribuer au logement des personnes défavorisées en consacrant au moins 25% de leurs attributions aux ménages prioritaires et en particulier aux ménages bénéficiant du Dalo", rappelle-t-elle.
Mi-décembre, un rapport sur l’effectivité du Dalo déplorait que "le nombre de ménages reconnus au titre du Dalo (soit) en baisse sur l’ensemble du territoire (...) alors que l’ensemble des indicateurs disponibles démontre une aggravation de la crise du logement".
Selon ce rapport confié à la présidente du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et du Comité de suivi de la loi Dalo, Marie-Arlette Carlotti, ce phénomène s’explique par "une interprétation de plus en plus restrictive des critères de la loi par lescommissions de médiation chargées d’étudier les dossiers".
Il existe toujours 57.000 ménages "naufragés du Dalo" en attente d’une proposition de logement depuis un à sept ans, estimait le rapport.
Plusieurs associations, dont la Fondation Abbé Pierre, le Droit au Logement, Emmaüs, ATD Quart Monde ou le Secours Catholique, appellent à une manifestation dimanche à Paris avec pour mot d’ordre : "Dix ans après, applique la loi, c’est urgent !".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur