Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Elle accusait un élu marseillais de louer un studio insalubre : une jeune femme en grande partie déboutée

Une locataire qui accusait l’adjoint au patrimoine à la mairie de Marseille, propriétaire d’un studio qu’elle estimait insalubre, a été déboutée jeudi en grande partie de ses demandes, faute d’avoir pu prouver l’état d’insalubrité de cet ancien garage pour deux-roues.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Elle accusait un élu marseillais de louer un studio insalubre : une jeune femme en grande partie déboutée

La jeune femme réclamait 4.000 euros de dommages et intérêtspour la perte de ses affaires détruites par l’humidité et pour la pression exercée par son propriétaire, André Malrait, architecte DPLG à la retraite, pour récupérer les loyers impayés : elle a finalement obtenu 800 euros pour les préjudices subis, une somme qui correspond à la dette locative qu’elle reconnaissait selon le jugement consulté par l’AFP.

"La locataire a déjà bénéficié d’une indemnisation de la part de son bailleur qui a renoncé à lui réclamer le solde de sa dette locative", que lui estimait à 2.000 euros, souligne aussi le jugement.

La locataire "demande au juge des référés de dire que les lieux étaient impropres à la location en ce qu’ils étaient reconnus insalubres par le Ville de Marseille", "mais aucune reconnaissance expresse d’insalubrité ne ressort des pièces produites", poursuit le juge.

"Certes la ville de Marseille a mis en demeure le bailleur de réaliser certains travaux en précisant que l’immeuble pourrait être l’objet d’une déclaration d’insalubrité par le préfet, mais elle n’a aucunement qualifié le logement d’insalubre", souligne-t-il.

Il ne peut être contesté que le logement était affecté "de certains désordres qui ont été constatés par les services municipaux et qui ont donné lieu à des travaux de mise en conformité", note toutefois le juge.

Quelques mois après son entrée dans les lieux en mai 2018, la jeune femme avait été rapidement confrontée à la dégradation de son logement, qui avait vocation à l’origine à être un parking pour motos. Accolé à la vaste propriété de l’élu de 87 ans, le "tout petit local" ressemblant à un couloir large d’environ 2 mètres à 2,50 m, selon les constats des huissiers, avait été transforméen habitation par un changement de destination signé par le maire Jean-Claude Gaudin.

La locataire de 23 ans qui avait refusé au bout de quelques mois de payer son loyer de 520 euros à cause de la dégradation des murs de son studio, avait dans un premier temps été assignée elle-même par M. Malrait. Mais ce dernier s’était finalement désisté après la révélation de l’affaire, survenue dans un contexte local marqué par les polémiques qui ont suivi l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Elle accusait un élu marseillai Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Elle accusait un élu marseillais de louer un... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online