emlyon choisit Altarea Cogedim et l’architecte PCA pour son nouveau siège

Publié le

La grandeécole de commerce emLyon a choisi le projet porté par le cabinet d’architecture parisien PCA-STREAM et le promoteur Altarea Cogedim pour son projet à 100 millions d’euros de nouveau siège à Lyon.

emlyon choisit Altarea Cogedim et l’architecte PCA pour son nouveau siège

Ce "hub hybride, ouvert, vivant et totalement modulable" d’une surface de 30.000 mètrescarrés doit être livré en 2022, ont annoncé mercredi les porteurs du projet, lors d’une conférence de presse à Lyon.

emLyon a retenu un projet aux "antipodes de la tour d’ivoire pédagogique" avec ses quatre bâtiments distribués par une rue intérieure. Une autre "rue" la surplombeet la croise à 90° pour permettre la circulation des habitants du quartier. Plusieurs espaces de restauration sont prévus, ainsi que des zones réservées à des partenariats avec des entreprises.

emlyon, qui figure avec HEC, l’Essec et l’ESCP parmi le groupe de tête des grandes écoles françaises de management, a été fondée en 1872 par les industriels lyonnais de la soie et avait emménagé en 1972 à Ecully, en proche banlieue, sur un terrain qui lui appartenait. Mais ce campus était devenu inadapté aux nouvelles ambitions de l’établissement, qui a annoncé la semaine dernière une levée de fonds record de 100 millions d’euros sur cinq ans.

Son nouveau siège sera édifié dans le quartier de Gerland sur l’ancienne friche industrielle du câblier Nexans.

Fondé par l’ingénieur et architecte Philippe Chiambaretta, le cabinet PCA-STREAM a notamment conçu le centre commercial Aéroville, près de Roissy. Parmi ses projets en cours figurent notamment la construction du nouveau siège social de Total à La Défense, du centre d’art contemporain Moco de Montpellier et de l’immeuble Shake du quartier d’affaires deLille Eurolille.

fga/san/spi

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article emlyon choisit Altarea (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également