Europacity : le promoteur négocie une convention avec le gouvernement
Le promoteur d’Europacity, projet gigantesque de mégacomplexe de commerces et de loisirs au nord de Paris, négocie une convention avec le gouvernement afin notamment de s’engager sur certains aspects de protection de l’environnement, a-t-il annoncé vendredi, confirmant des informations du Monde.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Europacity : le promoteur négocie une convention avec le gouvernement
Selon le quotidien, le ministère de laCohésion et des Territoires a demandé à Alliages et Territoires d’amender son projet à l’occasion du renouvellement cette année de l’accord entre le promoteur et l’organisme public chargé d’aménager le Grand Paris.
"Une convention est en discussion sur les prochains mois" avec l’exécutif, "pour améliorer ce qui peut l’être", a déclaré à l’AFP Benoît Chang, directeur général d’Alliages et Territoires, coentreprise entre la foncière du géant de la distribution Auchan et le groupe chinois Wanda.
Le projet de 80 hectares et de 3,1 milliards d’euros se heurte depuis des années à diverses oppositions, dont des associations de riverains et de défense de l’environnement.
L’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, qui vient de démissionner, l’avait ciblé en juillet. La justice a, par ailleurs, annulé au printemps la création de la zone d’aménagement devant accueillir le projet, une décision dont l’Etat a fait appel.
M. Chang a relativisé l’idée que l’exécutif, qui n’a pour l’heure pas répondu aux sollicitations de l’AFP, durcissait le ton, mais a admis de nouveaux débats environnementaux.
"La consommation du sol, c’est un objet de discussion nouveau", a-t-il reconnu.
Ce sujet concerne particulièrement l’un des aspects du projet les plus critiqués par les écologistes, la mise en place d’une piste de ski artificielle.
"Il est trop tôt pour dire si elle se fera ousi elle ne se fera pas", a déclaré M. Chang. "Le bon sens voudra qu’elle ne soit pas réalisée si l’on voit que cet équipement n’a pas de sens pour les habitants, les clients, l’environnement et ce qu’il génère sur l’image."
En ce qui concerne les autres exigences évoquées par leMonde, notamment le ralentissement de l’ouverture de nouvelles boutiques afin de complaire aux commerçants locaux, le promoteur assure qu’il n’y a rien de neuf par rapport aux engagements pris à l’issue d’un débat public en 2016.
"Ce projet il ne faut pas le revoir, il faut l’arrêterle plus vite possible", a réagi Bernard Loup, président de l’une des organisations écologistes opposées au projet, le Collectif pour le triangle de Gonesse .
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)