À la une

LIVRET DISTINGO BANK : Taux boosté de 4.50 % brut + 80 euros offerts
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 🏠 News Immobilier
  4. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier • Publié le

Europacity : un projet daté et dépassé, définitivement abandonné

Projet Europacity abandonné © stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, mégacomplexe de loisirs et commerces au nord de Paris, qu’il juge daté et dépassé, et de réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse, a annoncé jeudi l’Elysée.

Macron abandonne Europacity et veut "réfléchir" à un projet "alternatif"

Ecologistes, gauche et membres de la majoritéont salué l’annonce, certains appelant toutefois à rester vigilants face à l’artificialisation des terres dans cette zone du Val-d’Oise à 15 km au nord de Paris.

L’annonce intervient alors que se tient jeudi après-midi un troisième Conseil de défense écologique. Lors du premier Conseil de défense écologique en mai, l’exécutif avait annoncé l’abandon du projet minier Montagne d’or en Guyane.

Le projet Europacity, prévu sur 430.000 m2 pour 3,1 milliards d’euros, était un projet à l’ampleur sans précédent en France depuis Disneyland Paris : il visait à implanter d’ici à 2027 un grand complexe de commerces et de loisirs dans le Val-d’Oise, à quelques dizaines de kilomètres de Paris.

Le projet était largement soutenu par les élus locaux mais suscitait depuis des années une opposition multiforme, d’organisations écologistes à des associations de commerçants. Ces contestations ont régulièrement été portées devant la justice administrative, parfois avec succès, ralentissant la réalisation du projet.

"Le président de la République a décidé de ne pas poursuivre le projet Europacity", a indiqué l’Elysée à l’AFP, confirmant une information du journal Le Monde. Le chef de l’Etat estime qu’il "ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens".

"Plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentours", a expliqué l’Elysée.

A la place d’"un seul gros projet", le chef de l’Etat souhaite, sur une superficie plus étendue, "plusieurs projets coordonnés". Ce "projet alternatif" "sera plus mixte, plus moderne,sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets".

"L’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs mais un morceau de ville, qui donne envie", résume l’Elysée, avec du commerce diversifié, "du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle".

M. Macron a confié "la mission à Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme, de travailler avec les élus à l’élaboration d’un nouveau projet".

Le directeur général de Greenpeace Jean-François Julliard a salué dans un tweet "une très bonne nouvelle". "Ce projet était absurde à l’heure de la transition écologique. Il faut maintenant s’assurer de la préservation de ces terres agricoles, devenues si rares à proximité de Paris", a-t-il souligné.

Parmi les politiques, LFI, EELV et PCF ont également accueilli l’annonce avec soulagement.

"Enfin ! Des années de lutte, de résistance, de mobilisation et surtout de pédagogie et de construction d’un projet d’agriculture paysanne alternatif sont récompensées !", aréagi le chef de file d’EELV Yannick Jadot sur Twitter.

Le projet Europacity était porté par Ceetrus, foncière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda. Une étude de la Commission nationale du débat public estimait en 2016, en chiffres bruts, à plus de 10.000 les emplois à pourvoir lors de la phase d’exploitation, plus quelque 3.300 par an pendant la construction des infrastructures commerciales, culturelles et de loisirs.

La présidence ne s’est pas avancée sur le nombre d’emplois qu’un projet "alternatif" pourrait générer. Elle a simplement précisé qu’il devrait amener à repenser l’ensemble du projet de la ZAC de Gonesse.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines.

🥈 2

Livret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 6 quinzaines.

🥉 3

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 24 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 12 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus
Opportunité à étudier

🎁 Offre Assurance Vie : Jusqu'à 1000 euros offerts !

Le contrat d’assurance vie Altaprofits Vie, assuré par GENERALI est sans frais sur versement (0%), des frais de gestion sur les unités de compte abaissés à seulement 0.45% à 0.60% selon l’encours, 0% de frais de transactions sur les ETF. L’offre actuelle de bienvenue permet de percevoir jusqu’à 1000 euros, sous conditions.

Profiter de l'offre
Offre partenaire

🎁 Offre PER : Jusqu'à 1 200 euros offerts !

PER individuel sans frais sur les versements, assuré par Swiss Life, plébiscité par la presse financière : bénéficiez d’une offre de bienvenue exceptionnelle, jusqu’à 1 200 euros offerts pour votre souscription, sous conditions.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur