Forte dynamique des embauches dans le bâtiment début 2017
L’activité a continué à se redresser début 2017 dans le secteur du bâtiment, entraînant un rebond des embauches, une reprise cantonnée toutefois au neuf, tandis que l’entretien-amélioration stagne, annonce la Fédération française du bâtiment (FFB).
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
"Forte dynamique" des embauches dans le bâtiment début 2017
"Après une chute violente" des embauches "de la fin 2013 à la mi-2015", celles-ci "se sont progressivement améliorées depuis, au point que le secteur connait une forte dynamique en 2016, avec une progression de 7,1% contre +4,8% pour l’ensemble de l’économie", détaille mercredi la fédération.
"Si, donc, la croissance se maintient et si l’environnement institutionnel reste favorable, la création d’emploi dans notre secteur sera bien au rendez-vous".
La FFB table cette année sur 10.000 créations d’emplois, grâce à une reprise qui "concerne presque exclusivement le neuf".
Pour la FFB, sa prévision "d’un peu moins de 410.000 logements mis en chantier en 2017, soit une hausse de 8%, se confirme". Sur les 12 mois écoulés à fin février, le nombre de logements neufs commencés a progressé de 13% à 387.000.
Or, cette construction neuve est très concentrée : 80% des nouvellessurfaces sont produites dans les 20% de communes qui construisent le plus.
En revanche, le syndicat patronal ne distingue "aucun véritable signe d’embellie" pour l’amélioration-entretien qui a généré 59% de l’activité du bâtiment l’an dernier.
Sur ce segment, la FFB n’anticipe qu’une modeste croissance d’activité de 0,9% en volume cette année.
Si l’emploi ressort quasiment stable sur 2016 (-0,6%), "grâce à une solide reprise de l’intérim", les prix demeurent trop bas, et "la situation de trésorerie des entreprises du secteur inquiète toujours".
Parmi les facteurs d’incertitude : l’évolution des taux d’intérêt. Si leur légère remontée actuelle n’est "guère pénalisante", un "choc tel que la sortie de l’euro pourrait profondément changer la donne", avertit la FFB.
Les deux autres portent sur les mesures que prendra le prochain gouvernement à l’issue de la présidentielle, au printemps, et sur la mobilisation nécessaire de toute la filière (banques, assureurs, fournisseurs) pour accompagner la reprise.
Pour 2017, la FFB mise sur une croissance de l’activité de 3,4% en volume.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)