Garantie Immobilière Solidaire : les maladies graves ne seront plus un frein pour l’acquisition de sa résidence principale
Recourir à un crédit immobilier lorsque l’on est ou a été gravement malade (cancer, VIH, etc.) est impossible. La surprime d’assurance étant exorbitante. La garantie immobilier solidaire devrait permettre d’arranger les choses. La région Ile de France lance l’expérience.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’Ile-de-France va aider certains de ses habitants, gravement malades ou l’ayantété, à emprunter pour acheter un premier bien immobilier en prenant à sa charge le coût supplémentaire demandé pour assurer leur prêt à cause de leur état de santé.
Immobilier : l’Ile-de-France va aider certains malades graves à emprunter
Annoncée à la fin de l’année dernière, la mise en œuvre de ce dispositif a été actée jeudi par la signature des premières conventions "Garantie Immobilière Solidaire" entre la région Ile-de-France et CNP Assurances, La Banque Postale, la Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Entrée en vigueur le 25 août
En vigueur dès le 25 août, cette aide se veut complémentaire à la convention "Aeras" . Créée en 2007, Aeras est censée faciliter l’obtention d’un prêt ou d’une assurance de prêt pour les personnes connaissant ou ayant connu un grave problème de santé. Parmi les maladies concernées figurent par exemple l’infection par le VIH, les formes graves du cancer du sein et de la prostate, les leucémies, les hépatites virales chroniques ou la mucoviscidose.
"Les bénéficiaires du dispositif doivent être primo-accédants pour une résidence principale enIle-de-France et bénéficier par ailleurs du dispositif +d’écrêtement+ prévu par la convention Aeras", est-il précisé dans un communiqué.
Crédit de moins de 320.000€ et limite d’âge
En clair, les bénéficiaires du dispositif régional devront être également éligibles au mécanisme de limitation des majorations de tarifs prévu par Aeras. Celui-ci est ouvert sous conditions de ressources et pour un prêt inférieur à 320.000 euros dont l’assurance arrive à échéance avant le 71e anniversaire du souscripteur.
Le système Aeras inefficace
Le système Aeras "ne fonctionne pas bien" car il est "trop peu connu du grand public" et "ne compense qu’une partie" de la surprime alors qu’ici il s’agit bien d’effacer toute la surprime, a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors d’une téléconférence.
Cette part de surprimes non prise en charge par Aeras sera donc absorbée par un fonds régional de garantie de 3,7 millions d’euros. Ce dispositif est prévu jusqu’à fin 2021 mais "a vocation à être pérenne", selon Mme Pécresse.
"D’autres réseaux bancaires" doivent rejoindre les premiers établissements financiers signataires "à partir de septembre", a-t-elle assuré, estimant que "plusieurs milliers de personnes" seront concernées chaque année par ce mécanisme régional.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)