Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse des loyers CROUS de + 3.5 % à la rentrée 2024-2025

Après la hausse des charges des logements CROUS à la rentrée dernière, au tour des loyers CROUS d’augmenter à la rentrée 2024-2025 de + 3.5 %.

Hausse des loyers CROUS © FranceTransactions.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Après la hausse des charges passée à la rentrée dernière, au tour des loyers CROUS de reprendre le chemin des augmentations. Les loyers des logements étudiants du Crous sont gelés et n’ont pas subi d’augmentation depuis 2019. Ce sera donc du passé avec la hausse de +3.5 % des loyers CROUS pour la prochaine rentrée.

Hausse des loyers CROUS de +3.5 %

Ainsi, après cinq ans de gel des loyers étudiants, les CROUS vont augmenter leurs loyers d’un taux de maximum de +3,5 %, soit entre 2 et 6 euros par étudiant, par mois, une fois les APL pris en compte. "C’est un coût très modéré pour permettre d’accélérer les réhabilitations" indique Bénédicte Durand qui vient d’être nommée à la tête du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) le 12 février dernier.

Pourquoi une telle hausse ?

Alors que les finances des étudiants sont déjà malmenées, la nouvelle responsable confirme que les politiques sociales de ces dernières années, comme le repas à 1 euro, ont mis sous tension le modèle économique du CROUS. 40 millions de repas l’an dernier, contre 35 millions en 2022. Par ailleurs, nombre de logements CROUS sont insalubres, pas moins de 5 % ! Le besoin de financement pour les rénovations est donc important. L’objectif est de 12 000 rénovations à 2027. À cet horizon, plus aucun étudiant ne sera dans une chambre insalubre. 7 500 logements restent à réhabiliter. Le CROUS va débuter par quatre chantiers : la résidence Robespierre à Lille, Grandmont à Orléans-Tours, Lamartine à Dijon et Pascal-Paoli 2 en Corse. Il y aura aussi 35 000 nouveaux logements en tout d’ici à 2027, dont 10 000 en gestion directe par le Crous. À cette date, tout le parc sera aux standards attendus. L’enveloppe globale est de 115 millions d’euros.

Prix des loyers CROUS

Les CROUS proposent plusieurs types de logement. Le loyer moyen d’une chambre CROUS est de 220 euros par mois. Il est proposé également des studios plus spacieux, les loyers passent alors de 250 euros pour aller jusqu’à 490 euros par mois.

Des étudiants de plus en plus boursiers

Les étudiants sont soumis à une précarité grandissante. Sur 2,5 millions, 665 000 sont boursiers. Dès ce vendredi 1er mars, date de début du dépôt des demandes de bourses, on supprime les frais de dossier. Ils sont en moyenne de 5 euros indique Bénédicte Durand.

3.000 étudiants impactés par les JO

En Île-de-France, environ 3 000 étudiants vont devoir quitter leur chambre étudiante réquisitionnée à l’occasion des Jeux olympiques. Dans une interview accordée au Parisien, Bénédicte Durand, en réponse à ce point ne cite qu’une anecdote : "Sur ce sujet délicat que je suis avec attention, laissez-moi vous partager une anecdote. La nouvelle directrice du Crous de Créteil est l’ancienne directrice du Crous de Normandie. Chaque année ce Crous héberge les forces de soutien à l’occasion des commémorations du Débarquement ! On a donc des personnes qui ont l’expérience de ce type d’opérations de relogement, on n’est pas dans l’inconnu total. D’ailleurs, les agents mobilisés recevront une indemnité correspondant au surcroît d’activité."

La FAGE demande le gel des loyers du CROUS

À la rentrée dernière, le coût de la rentrée étudiante passait le triste stade de 3000€, le logement étant le 1er poste de dépense. En 2023, la FAGE ouvrait sa 40ème épicerie sociale et solidaire AGORAé, voyant les files d’attente grandir d’année en année, forcée de nourrir les étudiants et étudiantes, faute de moyens publics leur permettant de vivre décemment. En janvier, la consultation Bouge Ton CROUS de la FAGE mettait en lumière qu’unE étudiantE sur 2 ne mangent pas à sa faim.

  • La précarité étudiante atteint des taux inacceptables. La ligne politique est claire et assumée : investir dans la jeunesse et l’avenir n’est pas la priorité du gouvernement actuel. Il est nécessaire que le réseau des CROUS, acteur majeur de la vie étudiante, soit financé à la hauteur des missions qui lui incombe : permettre aux étudiants et étudiantes de vivre décemment.
  • La FAGE le réitère : économiser sur la jeunesse et remettre en cause l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur est dangereux pour le présent, mais également un mauvais pari sur l’avenir.
  • La FAGE demande en urgence un nouveau gel des loyers lors de la prochaine rentrée ; elle appelle l’ensemble des membres des conseils d’administration des CROUS à voter CONTRE cette mesure aux cotés des éluEs étudiantEs Bouge Ton CROUS. La FAGE demande une nouvelle fois une réforme des bourses ambitieuses permettant d’éradiquer la pauvreté étudiante.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse des loyers CROUS (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Loyers CROUS 2024-2025 : à lire également