
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l’ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l’organisme Action Logement, a annoncé lundi celui-ci, alors que le gouvernement encourage le secteur à accélérer les ventes pour se financer.

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Pour le gouvernement, qui impose depuis cette année quelque 1,5 milliard d’euros annuels d’économies au monde HLM d’ici à 2020, l’accélération de ventes de logements sociaux constitue l’une des pistes qui permettra aux bailleurs de reconstituer leurs financements.
L’exécutif évoque l’objectif de 40.000 ventes annuelles, contre moins de 10.000 actuellement, mais il ne l’a pas inscrit dans la loi logement, adoptée en octobre par les parlementaires. Celle-ci simplifie toutefois les procédures avec notamment la création d’intermédiaires dédiés à la vente, les organismes nationaux de vente .
Alors que la création effective de ces organismes doit attendre la promulgation de la loi d’ici la fin de l’année, Action Logement, organisme paritaire entre les organisations patronales et les syndicats, prévoit déjà de lancer le sien début 2019 et a lancé cet été un appel aux intéressés.
A sa clôture fin octobre, "71 bailleurs volontaires ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt", annonce lundi dans un communiqué Action Logement, dont la mission consiste d’abord à faciliter l’accès au logement des salariés.
"Il a permis de recenser 11.000 logements susceptibles d’être acquis", précise l’organisme.
Cette procédure vise à vendre des logements aux particuliers, en premier lieu les locataires, afin de leur permettre, selon les termes d’Action Logement, "de bénéficier d’une opportunité d’accession sociale à la propriété, dans des conditions sécurisées".
La version finale de la loi n’a pas introduit la possibilité de céder des logements à de grands acteurs privés sur le principe du démembrement : ils les auraient récupérés après le départ du locataire. Introduite par un amendement lors des débats à l’Assemblée, cette ouverture a été supprimée au Sénat.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online