Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : seulement 93% des chantiers ont repris en France, au lieu des 100% espérés

Quelque 93% des chantiers ont repris en France, un peu plus d’un mois après la fin du confinement décrété contre le coronavirus, a annoncé mercredi le ministre du Logement, Julien Denormandie, craignant désormais un trou d’air à l’automne.

Crise immobilière © FranceTransactions.com/ stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Une reprise bien plus longue que prévue

"Nous sommes à 93% de reprise des chantiers sur le territoire national", a déclaré M. Denormandie sur la chaîne BFM Business. De nombreux chantiers étaient tombés à l’arrêt au printemps, à la suite des mesures de confinement décidées contre la propagation du coronavirus. Même si ces chantiers n’étaient pas interdits, il s’est souvent révélé difficile de respecter les contraintes sanitaires, du moins dans un premier temps. "Il y a à peu près 15 jours, nous étions à 70%, et il y a un mois, nous étions à à peine 50%", s’est félicité M. Denormandie. "La reprise est là et la dynamique est là."

100% des chantiers devaient reprendre dès la fin mai

Pour autant, la reprise est plus lente que l’objectif qu’avait fixé le ministre. Il désirait, voici environ un mois, que l’intégralité des chantiers aient repris dès la fin mai. De plus, parmi les chantiers qui ont repris, certains restent en deçà de leur activité normale.
"Ils sont environ pour 70% d’entre eux repartis à pleine activité", a détaillé M. Denormandie. "Tous n’ont pas encore retrouvé leur régime de croisière."

Un trou d’air attendu à l’automne

Confiant sur la reprise immédiate, le ministre craint surtout un "trou d’air" à l’automne, qui répercuterait les difficultés actuelles des entreprises à engranger des commandes. Le secteur craint que les mesures de relance prévues à l’automne par le gouvernement arrivent trop tard. Il regrette de ne pas faire l’objet, dès maintenant, d’un plan spécifique comme l’automobile, l’aéronautique et le tourisme.
"Notre objectif aujourd’hui, c’est de relancer la commande", a promis M. Denormandie, qui dit avoir mis la pression en ce sens sur les organismes dépendant directement de son ministère.
Il a aussi rappelé que le gouvernement allait donner une enveloppe d’un milliard d’euros aux collectivités locales pour leurs investissements, bien que les fédérations du secteur jugent la mesure insuffisante en l’état.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : seulement (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : seulement 93% des chantiers ont... : à lire également