Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier de bureaux : l’atterrissage se confirme début 2019

L’immobilier de bureaux confirme son repli début 2019 en Île-de-France, soit l’essentiel du marché français : déjà en net recul fin 2018 après une période d’essor, les investissements chutent au premier trimestre, les grandes opérations se raréfiant, montre vendredi une étude trimestrielle.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Immobilier de bureaux : l’atterrissage se confirme début 2019

"Le ralentissement observé fin2018 sur le marché francilien se confirme", a résumé dans une note, Grégoire de la Ferté, spécialiste du secteur au cabinet CBRE, qui, rassemblé au sein du groupement Immostat avec trois autres acteurs majeurs de l’immobilier d’entreprise - BNP Paribas Real Estate, Cushman and Wakefield et JLL -, participe à un bilan pour le premier trimestre.

"Cette décélération est la résultante de deux facteurs pesant actuellement sur le marché immobilier tertiaire, avec d’un côté une conjoncture économique un peu moins porteuse que lors des années précédentes et de l’autre un niveau d’offre disponible bas, particulièrement dans Paris", a-t-il détaillé.

Au premier trimestre, le montant global des investissements dans l’immobilier francilien d’entreprise a baissé de 22% par rapport à un an plus tôt, à 2,4 milliards d’euros. La surface totale des ventes et locations de bureaux, dites "demande placée", a reculé de 23%.

"Ce qui est notable, c’est qu’il n’y a pas de très grosses transactions : la plus grosse fait 200 millions d’euros", a remarqué auprès de l’AFP Delphine Mahé, de JLL. "Les gros volumes ont un peu de mal à trouver acquéreur au prix demandé par les vendeurs."

Pour autant, "il ne faut pas s’alarmer : on ne voit pas du tout de chute de la demande malgré le contexte économique qui est incertain", a-t-elle relativisé, rappelant que l’"on sort d’une année 2018 particulièrement dynamique".

Les investissements dans l’immobilier de bureaux avaient bondi l’an dernier de 17% pour dépasser les 23 milliards d’euros, un niveau jamais vu.

"Le plus gros des opérations sur les grosses transactions sont faites", a jugé Mme Mahé. "Ce qu’on voit maintenant, ce sont les transactions entre 1000et 5000 mètres carrés qui sont très actives", soit moins les grandes entreprises que les moyennes, souvent sous-traitantes des premières.

"C’est bon signe, c’est que l’économie tourne", a-t-elle conclu.

jdy/fka/mcj

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier de bureaux : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier de bureaux : l’atterrissage se... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online