Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : les frais d’agences immobilières deviennent négociables (affichage obligatoire des barèmes de frais maximum), à compter du 1er avril 2022

Immobilier : les frais d'agences immobilières deviennent négociables (affichage obligatoire des barèmes de frais maximum), à compter du 1er avril 2022
Les frais d’agences immobilières deviennent négociables © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Porte ouverte aux négociations des frais auprès de votre agence immobilière à compter du 1er avril 2022 ! L’interdiction faite aux professionnels de déroger à leurs barèmes de frais est levée, les frais deviennent négociables !

Publié le

Barèmes des frais d’agences, à vous de négocier !

A compter du 1er avril, l’interdiction faite aux professionnels de l’immobilier de déroger à leur barème de tarifs est levée. Ils pourront désormais le réviser à la baisse en rapport au maximum affiché. Les barèmes d’honoraires seront considérés comme indiquant des prix maximums. Il s’agit des barèmes indiqués de façon obligatoire par les professionnels de l’immobilier sur les frais qu’ils touchent lors d’une vente, d’une location ou pour de la gestion locative. Jusqu’ici, il devait s’agir des frais effectivement pratiqués par les agences immobilières et autres professionnels de l’immobilier proposant ce type de services.

L’ arrêté publié au Journal Officiel le 4 février 2022 modifie les articles 2 et 4 de l’arrêté de 2017 relatif à l’information des consommateurs par les professionnels intervenant dans une transaction immobilière. Dès le 1er Avril 2022, la nouvelle mouture de l’article 2 impose à tous les professionnels immobiliers d’afficher leurs tarifs maximums pour l’ensemble de leurs prestations, notamment celles liées à la vente, à la location de biens et à la gestion immobilière, en indiquant pour chacune d’elles à qui incombe le paiement de cette rémunération limitant ainsi à des situations exceptionnelles le changement de la charge des honoraires.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : les frais d'a Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Négociez vos frais immobiliers : à lire également

Négociez vos frais immobiliers : Mots-clés relatifs à l'article