
Immobilier neuf : après 3 années de crise, 2026 ne s’annonce pas mieux
Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.
Les grands marchés du logement vont avoir tendance à ralentir à travers le monde cette année sur fond de durcissement des conditions de crédit, même si les prix vont continuer à monter dans de nombreux pays, a estimé mercredi l’agence Fitch.

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
"La croissance des prix des logements sous pression", résume l’agence de notation dans le titre de son analyse annuelle des différents marchés mondiaux, qui se penche sur 24 pays, dont les grands marchés asiatiques et sud-américains, les Etats-Unis et le Canada, ainsi qu’une grande partie de l’Europe.
Pour la majeure partie des paysétudiés, Fitch s’attend à un ralentissement de la hausse des prix. C’est le cas des Etats-Unis, de plusieurs pays européens dont la France, ainsi que du Japon. Fitch prévoit même une baisse dans quatre pays : la Suède, la Corée du Sud, la Chine et l’Australie.
Si ces prévisions recouvrent des réalités diverses selon les géographies, c’est largement à cause de conditions de crédit plus strictes que l’agence prévoit une modération, dans de nombreux cas à la suite d’un durcissement des régulations.
Les prix ont déjà "baissé ou stagné en 2018 à Melbourne,Stockholm, Sydney, Toronto et Vancouver à la suite d’interventions publiques pour limiter les achats par des étrangers (et) de mesures macroprudentielles", qui restreignent par exemple l’octroi de crédits, souligne Fitch, évoquant aussi des marchés coincés par des logements devenus peu abordables.
A cela s’ajoutent la perspective de politiques monétaires moins favorables au crédit, notamment des hausses de taux envisagées pour la Banque centrale européenne (BCE) d’ici à la fin 2019 ou 2020, et des "incertitudes politiques" comme les conséquences d’un Brexit sans accord auRoyaume-Uni - un texte venant d’être massivement rejeté par les députés britannniques - ou de l’arrivée d’un gouvernement d’extrême droite au Brésil.
Dans ces conditions, l’agence s’attend dans l’immédiat à ce que le secteur des prêts immobilier reste sain, sans progression desimpayés en 2019 et 2020 dans aucun pays étudié, mais met en garde sur la suite.
La situation pourrait se dégrader "à moyen terme" face à "une hausse des taux, une politique moins marquée de relance budgétaire aux Etats-Unis et un ralentissement de la croissance en Chine, alors quela dette mondiale reste élevée", prévient Fitch.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Plus de 22% de baisse pour les mises en chantier en 2025, l’immobilier neuf s’enfonce toujours plus dans la crise.

Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)

L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online