À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 🏠 News Immobilier
  4. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Immobilier locatif : le plafonnement des loyers est de nouveau applicable, selon les villes

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Supprimé fin 2017, le plafonnement des loyers redevient donc applicable, selon les villes, comme annoncé le mois dernier. Cette mesure contestée par les professions immobilières mais censée permettre l’encadrement des loyers excessifs, va être partiellement réintroduit, selon un arrêté publié vendredi dans le Journal officiel.

Logement : le plafonnement des loyers fait un retour partiel

Guide épargne
© stock.adobe.com

Ce décret en date du 22 mars, voulu par le ministre du Logement Julien Denormandie, est signédu directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, et fixe "le plafond de loyer mensuel, par mètre carré, charges non comprises". Cette mesure, fortement pressentie ces derniers jours, n’est qu’une application technique de la loi sur le logement, adoptée l’an dernier et elle sera réservée aux intercommunalités. Ce sera aux collectivités qui seront intéressées de se manifester pour la mettre en place.

L’encadrement des loyers "excessifs" était une promesse emblématique de campagne du précédent président de la République, le socialiste François Hollande. Il avait d’abord été mis en place en 2012 en limitant les hausses des loyers dans les principales villes du pays : renouvelée chaque année, cette mesure reste en vigueur.

C’est surtout l’idée d’un plafonnement strict qui a connu différentes fortunes. Il a été théoriquement imposé pour une trentaine d’agglomérations par la loi "Alur", promulguée en 2014 par la ministre du Logement d’alors, Cécile Duflot.

Guide épargne
© stock.adobe.com

La mesure, qui avait suscité une vive opposition de la part des professions immobilières, a été rapidement limitée par le gouvernement à un statut "expérimental" à Paris et Lille puis, même dans ces deux villes, annulée fin 2017 par la justice.

Celle-ci n’avait pas rejeté sur le fond le principe du plafonnement des loyers, mais son application aux seules villes intra-muros de Paris et Lille alors que la loi Alur exigeait de le mettre en place sur l’ensemble d’une agglomération.

Fin 2017, le ministre Denormandie avait appelé à "aller au bout de l’expérimentation", afin de savoir enfin si "oui ou non, l’encadrement des loyers marche".

Les collectivités désireuses d’expérimenter le dispositif pourront candidater auprès du ministère, qui les jugera éligibles en fonction de différents critères dont le niveau actuel des loyers. Puis la mesure sera testée jusqu’à fin 2023, avant de décider de sa pérennité sur la base des données d’observatoires mis en place localement.

Plusieurs grandes villes dirigées par la gauche ont déjà manifesté leur intention d’appliquer le plafonnement des loyers dont, en premier lieu, Paris et Lille.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur