Immobilier neuf / RE2020 : la nouvelle norme de construction au service de la lutte contre le changement climatique

RE2020, nouvelle règlementation pour la construction immobilière dans le neuf © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
La nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020) s’appuie sur les retours d’expérience de nos différents pays voisins, dont la Suède. De bonnes pratiques mises en place en 1970 ! Il était temps de s’y intéresser.

Publié le

Nouvelle Réglementation Environnementale 2020

RE2020, c’est le nouveau nom de code de cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs au service de la lutte contre le changement climatique.

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Le chauffage au gaz interdit dans les maisons neuves, dès 2021
La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) prévoit l’interdiction de construire des maisons chauffées au gaz. Comme le rappellent Les Echos, la RE 2020 imposera aux bâtiments neufs des seuils de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre. Le secteur du logement collectif profitera d’un sursis jusqu’en 2024, faute d’alternatives telles que les réseaux de chaleur, les chaufferies biomasse, les pompes à chaleur collectives, etc. Elles « doivent encore se développer à grande échelle (…) La filière doit s’approprier les conceptions qui accompagnent ce changement », explique le ministère du Logement au quotidien économique.

La nouvelle norme prévoit un seuil d’émission maximum autorisé fixé à 4 kilogrammes (kg) de CO2/an/m² pour les maisons. Et ce, à compter de 2021. Pour les appartements, il sera plafonné à 14 kg CO2/m2. Une limite qui permettra d’installer du chauffage au gaz à condition que les logements soient très performants énergétiquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier neuf / RE2020 (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également