Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier : un rapport parlementaire donne des pistes pour réconcilier locataires et propriétaires

Faciliter l’accès au logement des locataires, donner des garanties aux propriétaires, lutter contre les discriminations : un rapport parlementaire veut instaurer plus de confiance entre les acteurs et donner plus d’autonomie aux agents immobiliers, sur fond de défiance vis-à-vis de la profession.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Immobilier : un rapport parlementaire donne des pistes pour réconcilier locataires et propriétaires

Les 37 propositions du rapport "Louer en confiance" présentées mardi par le député Mickaël Nogal rentrent dans le cadre d’une mission qui lui a été confiée par le gouvernement. Elles s’appliquent au parc locatif privé et s’inscrivent dans la continuité de la loi logement dite Elan,adoptée en 2018.

"L’évolution du marché fait que le propriétaire est de plus en plus inquiet concernant les impayés, la dégradation de son bien (...) et en même temps on a des locataires pour qui l’accès au logement est plus difficile que ce qu’il n’était hier. Et si on ne fait rien la situation va se dégrader, notamment dans les zones très tendues où les locataires sont mis en concurrence", a prévenu le député de Haute-Garonne, également vice-président de la Commission des affaires économiques, lors d’une conférence de presse.

Parmi les principales mesures, la question du dépôt de garantie constitue selon lui "la principale" inquiétude. D’un côté le locataire craint que ce dernier soit encaissé et de l’autre, le propriétaire, s’expose parfois "à un non-paiement du dernier mois de loyer".

"Je propose la consignation obligatoire dudépôt de garantie qui se ferait auprès d’un organisme qui serait agréé par l’Etat", a affirmé Mickaël Nogal.

Le député préconise également de redonner "un vrai rôle", plus "autonome" à l’agent immobilier. Deux tiers des propriétaires" préfèrent gérer leur bien eux-mêmescar "ils estiment que le service rendu par les agents immobiliers ne justifie pas les coûts qui sont pratiqués", a-t-il observé.

Ainsi, le propriétaire qui fera le choix de passer par un agent immobilier "sera sécurisé à 100%" car c’est l’agent immobilier qui "garantira le paiementdes loyers à la bonne date quoi qu’il se passe du côté du locataire".

Outre une "meilleure information" sur les droits et les obligations des propriétaires et des locataires, il est également proposé sur le volet fiscal que le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE),qui doit se transformer prochainement en prime, soit "conditionné par le fait que les propriétaires (en) bénéficiant puissent modérer leur loyer pour rendre l’accès au logement plus facile".

Le député de la majorité, qui a été impliqué dans les travaux parlementaires sur Elan, a indiqué qu’il comptait soumettre une proposition de loi en septembre suite à ce rapport.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : un rapport (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : un rapport parlementaire donne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online