Immobilier d’entreprise : le marché locatif francilien enregistre le pire trimestre de son histoire
Sans grande surprise, le marché français des bureaux a connu une chute sans précédent au deuxième trimestre 2020, soit le gros de la période de confinement face au coronavirus, montre mardi l’indicateur trimestriel de référence.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Chute sans précédent du marché français des bureaux au deuxième trimestre
Entre avril et juin, il y a eu environ deux tiers de bureaux loués en moins en région parisienne par rapport à un an plus tôt, selon le bilan Immostat. Cette évolution s’entend en superficie totale, celle-ci s’établissant à 197.500 mètres carrés.
Ce bilan, effectué par plusieurs gros spécialistes du secteur, concerne seulement l’Ile-de-France, mais c’est là que se concentre le gros du marché français.
"Le marché locatif francilien enregistre le pire trimestre de son histoire", a résumé dans un communiqué le cabinet JLL, l’un des membres d’Immostat. "C’est un résultat sans surprise dans le contexte actuel où l’ensemble de l’économie nationale a été mise à l’arrêt pendant près de 2 mois et demi".
Le deuxième trimestre correspond en effet largement à la période de confinement - de mi-mars à début mai - décrétée contre la propagation du coronavirus.
Le confinement = un arrêt net du marché
"Le confinement a marqué un coup d’arrêt aux mouvements des entreprises", a souligné Marie-Laure Leclercq De Sousa, une experte de JLL. "Il faudra probablement attendre septembre (...) pour voir les demandes être réactivées. La question est de savoir si ces projets se transformeront dès le second semestre 2020 ou en 2021".
"Outre les difficultés techniques liées au confinement, le marché de l’investissement a (...) souffert d’un accès extrêmement sélectif au financement", a remarqué dans une note le cabinet CBRE, autre membre d’Immostat, jugeant néanmoins "solides" les bases du secteur.
Les investissements ont chuté de -58%
Un autre chiffre témoigne du coup d’arrêt du marché, celui de l’argent recueilli auprès des investisseurs. A quatre milliards d’euros investis en immobilier d’entreprise sur toute la France, il recule de 58% au deuxième trimestre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’observatoire des SCPI Linxea analyse de façon régulière le marché des SCPI. En publiant les différents dividendes des SCPI sur ce premier trimestre 2020, les épargnants pourront constater que la (...)
Alors que la crise économique ne fait que débuter, l’observatoire des SCPI Linxea livre une estimation des rendements des SCPI sur 2020 pleine d’espoir. La chute du rendement moyen des SCPI ne serait (...)
Dernière née chez CORUM AM, la SCPI EURION permet d’investir dans l’immobilier, hors de France, en zone euro. Accessible via le plan épargne immobilier CORUM, un investissement régulier en parts de (...)
Les marchés financiers sont en proie à une véritable débâcle, d’une violence sans précédent. L’ampleur cette récession économique à venir, inéluctable, reste la principale inconnue. Les épargnants sont (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)