Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques
Les travaux destinés à réduire la vulnérabilité face aux inondations des habitations et de certains bâtiments professionnels vont bénéficier d’une prise en charge financière plus importante par l’Etat, selon un décret publié samedi au Journal officiel.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Inondations : augmentation des aides pour les travaux de réduction des risques
Désormais, le fonds de prévention des risques naturels majeurs , également appelé "fonds Barnier", pourra prendre à sa charge jusqu’à 80%, contre 40% auparavant, du financement de travaux prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI).
Déclinés à l’échelle communale, ces plans dressent une cartographie des zones à risques et préconisent des mesures visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en cas d’inondation.
Sont concernés par cette mesure les habitations de particulier et les biens professionnels d’entreprises employant moins de vingt salariés.
Après les inondations ayant frappé l’Aude en octobre 2018, l’exécutif avait souhaité augmenter le taux de financement de ces mêmes travaux. Au cours de l’année, il avait ainsi augmenté la prise en charge des travaux volontairement engagés et prévus par les programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), qui gèrent à un échelon plus large les risques d’inondations.
Le décret publié samedi vient compléter ce dispositif de prévention des risques d’inondations pour les communes possédant un PPRI prescrivant de tels travaux, affirme dans un communiqué samedi le ministère de la Transition écologique et solidaire.
"C’est un progrès concret pour améliorer la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens. La préparation de nos concitoyens et de nos territoires aux risques naturels liés au dérèglement climatique est un pilier de notre action pour la transition écologique", déclare la ministre Elisabeth Borne, citée dans le communiqué.
Fin novembre et début décembre, en l’espace d’une dizaine de jours, deux épisodes méditerranéens de fortes pluies, d’inondations et de vent ont frappé laCôte d’Azur, causant la mort de treize personnes.
Les premières inondations survenues entre les 22 et 24 novembre dans les Alpes-Maritimes et le Var devraient coûter environ 285 millions d’euros aux assureurs, selon les premières estimations de la profession.
A titre de comparaison, les fortes précipitations concentrées sur Béziers et sa région entre les 22 et 24 octobre 2019 avaient un coût estimé de 138 millions d’euros. Les inondations d’octobre 2018 dans l’Aude avaient pour leur part atteint un coût global estimé à 256 millions d’euros, selon la Fédération française d’assurance.
Des réflexions sont en cours pour réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles face à l’augmentation continue des événements climatiques.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)