Campings : l’investissement immobilier de demain ? BNP Paribas REIM joue cette carte

BNP Paribas REIM confirme l’acquisition de deux campings. La réouverture des campings fait écho à ce type d’investissement particulier, en vogue, entre nature et besoin d’espaces, le confinement devrait booster les campings cet été.
Campings : l'investissement immobilier de demain ? BNP Paribas REIM joue cette carte
Camping / Hôtellerie de plein air © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

La phase 2 du déconfinement autorise la ré-ouverture des campings. Les Français, après 54 jours de privation d’espace, devraient profiter des beaux jours assez rapidement. Peu enclins à voyager, les campings de France devraient faire, une fois de plus, le plein cet été.

L’hôtellerie de plein air, le camping haut de gamme

Les investisseurs évoquent plus souvent l’hôtellerie de plein air que le camping. Il ne s’agit pas de snobisme débordant, mais de campings haut de gamme (5 étoiles). Loin des campings en mauvais état, peu attirant pour la clientèle, les Français sont de vrais
fans de campings haut de gamme. Le marché des vacances en plein air génère un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2019, mais seulement 20% des campings sont considérés comme haut de gamme. Des services et des équipements de qualité. Des sanitaires irréprochables, ainsi que les piscines obligatoires pour séduire toute la famille. C’est sur ce créneau que les investisseurs se positionnent.

Nouvelles acquisitions pour BNP Paribas REIM

BNP Paribas REIM a finalisé l’acquisition de deux nouveaux campings classés 5 étoiles auprès d’un acteur majeur de l’hôtellerie de plein air dans le cadre de baux fermes de longue durée. Les deux sites, situés en Charente-Maritime (17) et en Dordogne (24), bénéficient de grandes capacités d’hébergement (plus de 600 emplacements en moyenne) et d’infrastructures premium permettant d’offrir aux vacanciers une offre large de loisirs (piscine, jeux aquatiques, terrains de sport) ainsi que de nombreuses prestations additionnelles (restauration, spa, centre équestre…). Ils offrent par ailleurs chacun des possibilités d’extensions permettant d’envisager des créations de valeur à court terme.

Espace aquatique camping 5 étoiles
Espace aquatique camping 5 étoiles © BNP Paribas REIM

Ces opérations ont été réalisées pour le compte du fonds Plein Air Property Fund 1 (PAPF1), OPPCI spécialisé dans l’hôtellerie de plein air lancé dès juin 2017 en partenariat avec un exploitant reconnu du secteur. L’OPPCI compte désormais 16 actifs dans son patrimoine.

Guillaume Delattre, Directeur Général Délégué chez BNP Paribas REIM France, en charge de l’Asset Management, des Investissements & Arbitrages, commente : « Le contexte actuel démontre toute la pertinence de la stratégie partenariale que nous avons mise en place avec l’opérateur. Les acquisitions de ces deux nouveaux actifs au fort potentiel permettent de renforcer le leadership du fonds PAPF1 en France sur le segment de l’hôtellerie de plein air  ». L’acquéreur était conseillé par Me Olivier Valard de la SCP Thibierge et associés.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Campings : l'investisseme : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également