Investissements à Bali : la Caisse d’Epargne mise en examen pour blanchiment d’escroquerie
La Caisse d’Epargne a été mise en examen en avril pour blanchiment d’escroquerie dans une affaire où deux frères sont accusés d’avoir séduit 200 investisseurs, recrutés via des formations bien-être, pour bâtir des complexes touristiques à Bali, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Investissements à Bali : la Caisse d’Epargne mise en examen pour blanchiment d’escroquerie
A l’été2014, une cinquantaine de particuliers avaient déposé plainte à Paris, affirmant avoir été floués de 13 millions d’euros par la société Vivalavi Holding Group limited, fondée en 2007 à Hong Kong par deux Français, Eric et Franck Girardot.
Jusqu’à sa faillite cette année-là,Vivalavi avait réuni environ 200 clients en leur faisant souscrire des contrats de prêts promettant des rendements très élevés, des parts dans des sociétés civiles immobilières pour des projets hôteliers ou encore des contrats d’acquisition directe de terrains ou d’immeubles sur l’île indonésienne.
Les plaignants affirment que les investisseurs étaient "recrutés" au cours de séances de coaching mêlant méditation, hypnose et bilan patrimonial, complétées par des "stages de leadership" à Bali destinés à leur permettre d’accéder à la "liberté financière" tout en constatant le démarrage des travaux.
En février 2016, les frères Girardot ont finalement été mis en examen pour "escroquerie de type pyramidale en bande organisée" et placés quelques mois en détention provisoire, a-t-on appris de sources concordantes.
La justice les soupçonnent d’avoir mis en place une "pyramide de Ponzi", schéma nécessairement voué à l’échec dans lequel les premiers souscripteurs sont rémunérés par l’argent des nouveaux investisseurs.
Contestant toute "manœuvre frauduleuse", les deux frères font valoir la réalité des projets et plaident le seul fiasco commercial, selon leur avocat Julien Andrez.
Le 6 avril, la Caisse d’Epargne a été à son tour mise en examen pour blanchiment, faute d’avoir respecté "ses obligations de surveillance" puisqu’elle a permis à Vivalavi Finance, entité française du groupe, d’effectuer des virements importants vers Hong Kong et l’Indonésie, alors que son objet social ne prévoyait pas d’activité internationale, selon l’ordonnance de la juge dont l’AFP a eu connaissance.
La banque, selon la magistrate, "ne pouvait ignorer l’origine délictueuse des sommes" alors que les montants des chèques déposés étaient "incompatibles avec le paiement de séance de coaching et des activités de conseil" prévues dans les activités de l’entreprise.
Jeudi, la cour d’appel de Paris, saisie par la Caisse d’Epargne, a ramené la caution de la banque de13 à 4 millions d’euros, a-t-on appris de sources concordantes.
"Tout en contestant les faits reprochés, la Caisse d’Epargne réservera ses déclarations au magistrat instructeur", a réagi son avocat Dominique Penin, joint par l’AFP.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)