L’organisation du notariat élit un notaire parisien à sa présidence
Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a élu mardi à sa présidence un notaire parisien, Jean-François Humbert, au moment où l’ouverture de la profession, entamée depuis plusieurs années et combattue par l’organisation, doit entrer dans sa deuxième étape.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’organisation du notariat élit un notaire parisien à sa présidence
"Maître Jean-Françius Humbert, notaire à Paris, est élu président du Conseil supérieur du notariat pour un mandat de deux ans", a annoncé le CSN sur son compte Twitter.
M. Humbert, qui détient de multiples responsabilités au sein du CSN depuis le début des années 2000 et y représentait depuis quatre ans la chambre interdépartementale de Paris, remplacera à la présidence Didier Coiffard, notaire à Oyonnax , dont le mandat n’était pas renouvelable.
Le prédecesseur de M. Humbert lui a adressé ses félicitations, également sur Twitter, et a appelé à écrire "une nouvelle page (...) sur la transformation du notariat et la conservation de ses valeurs pour toujours rester en phase avec notre société".
M. Coiffard avait été élu voici deux ans alors que la profession était confrontée au début d’une libéralisation prévue par la "loi Macron". Celle-ci a été adoptée en2015 quand l’actuel président de la République, Emmanuel Macron, était ministre de l’Economie.
Auparavant, un notaire devait être présenté au ministère de la Justice par le prédécesseur dont il rachetait l’office, ou être sélectionné pour un office vacant ou créé, cette dernière situation étant très rare.
Combattue par les instances de la profession, la loi visait l’installation de 1.650 nouveaux notaires d’ici septembre 2018. Chargée de son application, l’Autorité de la concurrence a reconnu cet été que cet objectif ne serait pas atteint, à plusieursdizaines, voire de centaines de nominations près, mais a estimé que la procédure était entrée dans son rythme de croisière.
Elle a, par conséquent, préconisé l’installation de 700 nouveaux notaires d’ici 2020, une recommandation que le gouvernement doit prochainement décider de suivre ou non. Une nouvelle fois, le CSN s’y est opposé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)