🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La SNCF veut valoriser les espaces inexploités de ses petites gares
Parmi les 2.993 gares françaises, il y en a environ 400 qui sont suffisamment importantes pour que des commerces y soient alimentés par les flux de voyageurs, et "un peuplus de 1.500" ne sont que des haltes, indique le directeur général de SNCF Gares&Connexions, Claude Solard.
Entre les deux, un millier de petites gares de province disposent de surfaces inoccupées dans leurs bâtiments voyageurs, d’autant que la plupart des locaux techniques, les installations logistiques et souvent les guichets ont disparu, note-t-il.
Ces espaces inoccupés -200 m2 en moyenne- "donnent une mauvaise image des gares", alors qu’"il y a beaucoup de demandes de projets locaux", relève le responsable.
"Fort de ce constat, il faut qu’on rapproche l’offre et la demande, qu’on facilite les procédures et qu’on donne un petit coup de pouce financier" en consacrant 20 millions d’euros à la mise en conformité de ces bâtiments qui doivent "redevenir deslieux vivants", note M. Solard.
SNCF Gares&Connexions a pour le moment recensé près de 60.000 m2 d’espaces vacants dans 296 gares, qui sont présentés sur la plate-forme dédiée www.1001gares.fr. Les associations, entreprises ou collectivités intéressées doivent se faire connaître, condition nécessaire pour que l’entreprise publique lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’espace concerné.
"Je pressens qu’on va être assaillis de demandes", avance Claude Solard, qui espère avoir "une centaine de projets réalisables à la fin de l’année".
Quant aux loyers, ils "seront à la hauteur des possibilités des projets" présentés, dit-il. "On verra au cas par cas", l’objectif étant de "couvrir les frais de fonctionnement" tout en veillant à ne pas perturber le marché immobilier local, dit-il.
En tout état de cause, Gares&Connexions ne sera qu’un propriétaire : "nous n’intervenons pas en soutien des projets", souligne-t-il. "L’objectif, c’est de faire en sorte que la gare soit occupée !"
La SNCF a déjà fait des expériences dans plusieurs régions avant de lancer ce programme national baptisé "1001 gares". La gare de Millau (Aveyron) accueille ainsi le cabinet d’une diététicienne, celle de Santenay (Côte d’Or) l’office de tourisme, celle de Gilley (Doubs) un espace de location de skis ou celle d’Auxerre une école du numérique.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)