Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Le gendarme des HLM est globalement satisfait du secteur

Le monde du logement social fonctionne bien dans l’ensemble et ses bailleurs font preuve d’un sérieux global ; ils pourraient toutefois collectivement gagner un milliard d’euros en fonctionnant plus efficacement, a estimé mercredi le régulateur du secteur à l’occasion d’un bilan annuel.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Le gendarme des HLM est globalement satisfait du secteur

Le monde HLM est "globalement caractérisé par un nombre limité d’irrégularités et de dysfonctionnements ainsi que par une réelle dynamique sociale", résume l’Agence nationale de contrôle du logement social , dans un rapport établi à partir de son activité de 2018.

Lancée en 2015, l’Ancols a à la fois pour mission de contrôler si les bailleurs sociaux respectent leur réglementation, proposant éventuellement des sanctions envers les fautifs auprès du gouvernement et d’évaluer dans quelle mesure ils répondent efficacement aux besoins en matière de logement.

"S’agissant de la gestion des organismes, le rapport souligne la réalité du professionnalisme et des dynamiques de progrès au service des ménages logés, constatés chez la plupart des bailleurs", a estimé l’Ancols, ajoutant que les manquements observés ne remettaient pas en cause le "sérieux global" du secteur.

"Cependant, l’agence constate que l’efficience de gestion est, jusqu’alors, insuffisamment inscrite dans les priorités de l’ensemble du secteur", nuance le régulateur.

Cette remarque s’inscrit dans un contexte d’importantes économies demandées par le gouvernement au secteur : le monde HLM doit notamment réduire collectivement ses loyersde près d’un milliard d’euros par an d’ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

L’Ancols estime que ces économies ne mettent pas en danger le secteur, vu sa situation financière "solide", mais que celle-ci pourrait encore être améliorée par une meilleure gestion chez la majorité des bailleurs.

Pour appuyer ce raisonnement, l’agence a établi diverses catégories de bailleurs, selon divers critères dont leur taille et leur âge.

"En faisant l’hypothèse que les coûts de gestion pourraient être alignés sur les organismes les plus efficients au seinde chaque panel, près d’un milliard d’euros d’économies potentielles pourraient être réalisées", juge l’Ancols.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le gendarme des HLM est (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le gendarme des HLM est globalement satisfait... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online