Le préjudice de discrimination raciale et systémique retenu pour 25 travailleurs maliens
Vingt-cinq travailleurs maliens, employés illégalement sur un grand chantier parisien en 2016, ont obtenu mardi des dommages et intérêts notamment pour discrimination raciale et systémique devant le conseil des prud’hommes de Paris.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le préjudice de "discrimination raciale et systémique" retenu pour 25 travailleurs maliens
"C’est un tournant, cela crée du droit sur cette question", a indiqué à l’AFP Me AlineChanu, avocate des 25 manœuvres employés en 2016 sur ce chantier par la société MT Bat Immeubles, placée en août 2018 en liquidation judiciaire.
Les ouvriers, employés illégalement sur un chantier du VIIe arrondissement, s’étaient mis en grève soutenus par la CGT après deux accidents graves dont une chute d’un échafaudage non sécurisé. L’employeur avait refusé d’appeler les pompiers alors que l’ouvrier malien était sans connaissance au sol.
Les ouvriers, qui ont depuis été embauchés par l’entreprise Capron réclamaient devant les prud’hommes près de 66.000 euros chacun pour travail dissimulé et "discrimination raciale systémique".
Ils ont obtenu chacun 34.000 euros de dommages et intérêts et près de 3.000 euros de salaires en retard.
A l’audience, la représentante du Défenseur des droits, saisi par les ouvriers, avait estimé que la société sous-traitante MT Bat Immeubles avait "volontairement constitué une équipe composée uniquement de travailleurs sans papiers", à la fois "pour des raisons économiques" et pour les "cantonner" aux tâches les plus péniblesdans des conditions de sécurité "indignes".
Le conseil des prud’hommes reconnait dans son jugement que "tous les travailleurs maliens étaient des manœuvres assignés aux tâches les plus pénibles du chantier dans des conditions extrêmement dangereuses".
Autant de faits quicaractérisent une "discrimination systémique", un concept "encore jamais reconnu dans une quelconque décision de justice", selon Me Chanu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)