Les aides à l’achat d’un logement doivent être stabilisées (rapport parlementaire)
Les divers dispositifs visantà faciliter l’achat d’un logement doivent être stabilisés, estime un rapport parlementaire qui préconise par exemple de maintenir en l’état le Prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’à fin 2018 ou de sanctuariser l’aide à l’accession à la propriété.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les aides à l’achat d’un logement doivent être stabilisées (rapport parlementaire)
"Les spécificités des différentesaides de l’État à l’accession à la propriété doivent être préservées et, pour être plus efficaces, ces aides doivent être mieux suivies et différenciées en fonction des priorités locales", écrivent les députés Audrey Linkenheld et Michel Piron (UDI) dans un document présentémardi à l’Assemblée nationale.
"Le modèle français d’accession à la propriété est vertueux et efficace, et a permis de traverser la crise de 2008 sans connaître les défaillances constatées chez plusieurs de nos voisins européens", considèrent-ils.
Pour "offrir une visibilité et une stabilité aux acteurs d’un secteur qui nécessite des investissements lourds", les députés préconisent diverses mesures.
Concernant le Prêt à taux zéro (PTZ) accordé aux ménages primo-accédants sous conditions de ressources, ils recommandent ainsi de "stabiliserles règles d’octroi (...) au moins jusqu’au 31 décembre 2018" et d’autoriser dès l’acquisition du logement son cumul avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) dans les centres villes dégradés.
Autre suggestion : "faciliter l’accès au prêt d’accession sociale (PAS)" enportant par exemple de 50% à 80% la part garantie par l’État afin de le rendre accessible à des personnes au profil atypique.
Les rapporteurs conseillent par ailleurs de "sanctuariser les aides personnelles au logement +accession+ pour garantir leur rôle de sécurisation des ménagesaux revenus modestes".
Ils proposent également de tenter des expérimentations en autorisant par exemple une intercommunalité à concentrer l’attribution des prêts aidés de l’État et des aides locales sur certaines zones géographiques.
Dans leur travail, les députés se sont appuyés sur un rapport de la Cour des comptes diffusé en novembre qui jugeait "de moins en moins efficaces" les quatre principales aides de l’Etat pour les primo-accédants.
La Cour y appelait entre autres à "réorganiser le dispositif du PTZ+ (renforcé) en le ciblant sur les ménages plus modestes" et à supprimer le PAS.
Mais les rapporteurs "restent très réservés sur l’approche de la juridiction financière", notant par exemple que "l’évaluation des aides à l’accession ne saurait se limiter au coût des dépenses de fonctionnement qu’elles engagent" et qu’ilconvient de "prendre en compte les investissements, les emplois et les recettes fiscales qu’elles génèrent".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)