Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Les banlieues doivent redevenir une priorité, martèle le Mouvement HLM

Le Mouvement HLM a appelé jeudi l’État à faire de la rénovation urbaine une priorité de sa politique budgétaire, à l’occasion d’un déplacement de François Hollande consacré à la politique de la ville.

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les banlieues doivent redevenir une priorité, martèle le Mouvement HLM

Les bailleurs sociaux, qui avaient récemment regretté l’absence des quartiers populaires dans lesthèmes de la présidentielle, voient un "signal positif" dans la visite jeudi du président de la République dans le quartier de Maurepas-Gayeulles à Rennes, "où a eu lieu une présentation du projet de rénovation urbaine et une rencontre des membres du conseil de quartier".

Mais "plus largement, se pose la question de l’égalité d’accès aux services publics par des populations touchées par le chômage : sûreté, transports, école de la réussite", ont-ils indiqué jeudi, dans un communiqué.

"En cohérence avec la volonté politique affichée", le président de l’Union sociale pour l’habitat Jean-Louis Dumont a appelé l’État à "faire de la rénovation urbaine une priorité de sa politique budgétaire".

Le 17 janvier, l’USH (732 bailleurs sociaux) avait publié un "manifeste en faveur des quartiers" populaires, "grands oubliés" de la campagne électorale. Le sujet est toutefois revenu dans l’actualité avec tensions nées de l’"affaire Théo", du nom d’un jeune homme noir victime d’un viol présumé lors de son interpellation à Aulnay-sous-Bois (Seine-St-Denis) début février.

Les 1.500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, où vivent 5,4 millions d’habitants, soit 8% de la population française, concentrent les difficultés : habitat dégradé, taux de chômage et délinquance élevés, difficultés d’accès aux services publics et aux transports.

Après avoir bénéficié de 47 milliards d’euros d’investissements sur la période 2004-2013, le deuxième Programme national de rénovation urbaine (NPNRU) ne sera doté que de 20 milliards pour 2014-2024, ce que les bailleurs sociaux jugent notoirement insuffisant, eu égard aux besoins.

Seul un renforcement des services publicsfera revenir les classes moyennes dans ces quartiers, une mixité sociale que le projet de loi Egalité et citonneté vise à rétablir par l’"obligation assez vaine" de relever certains loyers HLM, ont rappelé les bailleurs sociaux.

Voir les quartiers populaires comme une solution et nonplus comme un problème, renouer avec des politiques publiques ambitieuses en faveur de leurs habitants, doit être un enjeu majeur de l’élection présidentielle, ont-ils ajouté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les banlieues doivent redeveni Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les banlieues doivent redevenir une priorité,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online