Les notaires appellent à la prudence face à une hausse des droits de mutation
Les notaires ont appelé à la prudence samedi face au possible déplafonnement des droits de mutation reversés aux départements, piste étudiée par Matignon, et mis en garde contre une hausse de la fiscalité immobilière.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les notaires appellent à la prudence face à une hausse des droits de mutation
"Attention à ne pas trop alourdir la fiscalité immobilière pour ne pas casser la dynamique", a souligné Didier Coiffard, le président du Conseil supérieur du notariat, dans une déclaration transmise à l’AFP.
"Il convient aussi de faire attention au manque de logements et d’avoir des politiques qui favorisent la fluidité du marché", a-t-il ajouté.
Le gouvernement a en effet proposé de déplafonner les taxes appliquées lors des transactions immobilières , a indiqué cette semaine l’Assemblée des départements de France (ADF).
"Les Départements ont accueilli avec intérêt l’offre d’un déplafonnement" de ces DMTO, "qui permettrait de dégager de nouvelles recettes et d’abonder les ressources des Départements les plus démunis", avait réagi jeudi l’ADF.
Concrètement, la part départementale des taxes sur l’achat d’un bien pourrait monter de 4,5% à 4,7%, a rapporté samedi le quotidien Le Parisien, ce qui ferait mécaniquement grimper la facture pour les acheteurs.
La question des frais de transaction avait été abordée par le rapport sur la fiscalité locale dit "Richard-Bur", rendu public le 9 mai.
Ce rapport, rédigé à la demande de Matignon, devait proposer des solutions pour compenser la suppression de la taxe d’habitation à l’horizon 2020.
La mission ne proposait toutefois pas d’augmenter les droits de mutation, mais de les "remplacer dans les recettes des départements par une part d’impôt national et d’entransférer le produit à l’État, seul apte à réformer progressivement cet impôt porteur de distorsions".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Cette année, les rencontres notariales arrivent à grande vitesse ! Un wagon est réservé pour les consultations offertes et anonymes auprès de notaires participant à cette journée spéciale, dans (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)