Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Les prix des logements anciens continuent d’augmenter : +3% en un an

Selon la dernière publication de l’INSEE de ce jour, la hausse des prix de l’immobilier ancien est toujours vive : +3% sur un an. Au 1er trimestre 2017, la hausse des prix est de +1.90% par rapport au trimestre précédent. La décorrélation entre la hausse des revenus des Français et celle de l’immobilier est sources d’inquiétudes. Le marché immobilier devra nécessairement corriger.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens continuent d’augmenter : +1,9 % par rapport au trimestre précédent (données provisoires corrigées des variations saisonnières). La hausse est quasiment de même ampleur pour les appartements (+1,9 %) et les maisons (+1,8 %).

Sur un an, la hausse des prix se confirme et s’amplifie : +3,0 % par rapport au premier trimestre 2016, après +1,5 % le trimestre précédent. La hausse est plus importante pour les appartements (+3,4 %) que pour les maisons (+2,6 %).

En Île-de-France, la hausse des prix de l’ancien s’accentue

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens en Île-de-France augmentent de nouveau : +1,8 % par rapport au quatrième trimestre 2016, après +0,4 %.

Source INSEE
Source INSEE © stock.adobe.com

Sur un an, la hausse des prix continue ainsi de s’amplifier : +3,8 % par rapport au premier trimestre 2016, après +2,6 % et +2,0 %. Cette accélération est principalement tirée par les prix des appartements (+4,5 % sur un an), notamment des appartements parisiens dont les prix augmentent de 5,5 % sur l’année. Les prix des maisons en Île-de-France augmentent également, mais de façon moins marquée (+2,4 %).

(Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2857980)

En province, les prix de l’ancien accélèrent également

En province, les prix des logements anciens augmentent de 1,9 % entre le quatrième trimestre 2016 et le premier trimestre 2017, une hausse plus vive qu’au trimestre précédent (+0,3 %).

Sur un an, ils s’accroissent également, mais de façon moins marquée qu’en Île-de-France : +2,6 % entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. Contrairement à la région francilienne, la hausse est équivalente pour les maisons (+2,6 %) et les appartements (+2,5 %).

Une hausse des prix de l’immobilier, un appel à la correction à venir

Cette hausse des prix de l’immobilier est la résultante d’un double effet d’aubaine : le PTZ élargi, avec des conditions plus favorables aux primo-accédants, et la faiblesse des taux d’intérêts des crédits immobiliers. Néanmoins, les emprunteurs ne font pas de bonnes affaires pour autant. Ces premiers achètent en effet à des prix plus élevés, les vendeurs profitant de la concurrence entre les acheteurs. Par ailleurs, alors que la progression des revenus moyens des Français reste plus faible que la progression des prix de l’immobilier, une nécessaire correction des prix de l’immobilier se produira. Cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années qu’une baisse marquée des prix de l’immobilier est attendue, et pour le moment, rien ne vient....

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les prix des logements (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les prix des logements anciens continuent... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online