Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser en 2018

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser de 8à 10% en 2018, en dépit de conditions de crédit favorables et du fait d’un moindre soutien public à l’accession en zones rurales et périurbaines, estiment jeudi des professionnels.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les ventes de maisons individuelles pourraient baisser en 2018

Cette année, "l’activité commerciale reste incertaine", affirment les Constructeurs et aménageurs dela Fédération française du Bâtiment .

Si en 2017 les ventes brutes de maisons individuelles en secteur diffus (hors lotissement) ont progressé de 1% à 135.000 unités, elles devraient "nettement reculer" cette année, disent-ils.

Cela est lié à la suppression d’une aide publique, l’APL Accession, décidée par le gouvernement, et à la diminution d’une autre aide, le Prêt à taux zéro (PTZ) dans les villes moyennes et les zones rurales ("B2" et "C") qui sont les "terres d’élection de la maison individuelle neuve".

Le PTZ verra sa quotité -lapart de l’achat financée à taux zéro-* ramenée à 20%, contre 40% dans les zones dites "tendues", celles où la demande de logement excède largement l’offre.

Or six ménages sur dix bénéficiaires de ce prêt à l’heure actuelle, résident dans des villes moyennes ou des zones rurales.

Si le premier semestre devrait "afficher de bonnes performances, compte tenu des ventes accumulées jusqu’en octobre 2017 et du délai d’environ huit mois entre la signature d’un contrat et l’ouverture du chantier", le deuxième devrait ainsi être marqué par une "inflexion négative".

Et "de plus fortes inquiétudes encore pèsent sur l’activité de production en 2019", estiment constructeurs de maisons individuelles et aménageurs fonciers.

C’est pourquoi ces derniers souhaitent le rétablissement de l’APL accession, qui bénéficie aux ménages modestes accédant à la propriété, dans le cadre du projet de loi Logement attendu pour le mois de mars.

Ils espèrent aussi une révision du zonage des aides au logement, "en visant un découpage du territoire beaucoup plus fin qu’actuellement, afin d’être au plus près des besoins".

Enfin, constructeurs et aménageurs sont favorables à la "réécriture" du Code de la construction promise par le gouvernement, qui doit faire primer une "logique du résultat" sur une "logique de moyens".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les ventes de maisons individu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les ventes de maisons individuelles pourraient : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online