À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Les ventes de maisons stagnent au 1T après une mauvaise année 2018

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Les ventes de maisons ont stagné au premier trimestre en France, après avoir subi une mauvaise année 2018 sur fond de réduction d’aides publiques à l’achat de logements, a annoncé jeudi la principale fédération du secteur.

Les ventes de maisons stagnent au 1T après une mauvaise année 2018

"Le dynamisme du crédit immobilier ne doit pas faire oublier le rôle décisif des aidespubliques pour le secteur du logement, notamment celles dédiées à l’accession à la propriété des ménages modestes", a prévenu dans un communiqué Grégory Monod, président des Constructeurs et Aménageurs .

Selon une étude régulièrement effectuée par le cabinet Caron pourLCA, organisation regroupant un gros millier d’entreprises et liée à la Fédération française du bâtiment (FFB), les ventes de maisons ont reculé de 0,1% entre janvier et mars.

Ces chiffres, qui extrapolent une enquête auprès d’environ 300 constructeurs, s’entendent pour le "secteur diffus", qui concerne les maisons vendues hors programme immobilier plus large.

Le marché de la maison est la première victime du repli plus général de la construction de logements depuis l’an dernier : le secteur, dont les ventes ont chuté de plus de 10%, en tient surtout pour responsable la réduction de plusieurs aides publiques à la propriété, décidée fin 2017 au début du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Le gouvernement a notamment resserré le périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ). A partir de l’an prochain, il ne sera plus possible d’en bénéficier dans les zones les moins "tendues", c’est-à-dire celles où l’offre de logement est jugée suffisamment en adéquation avec la demande.

Or c’est dans ces zones, le plus souvent péri-urbaines ou rurales, que sont beaucoup présents les constructeurs de maison. Les promoteurs, qui construisent les immeubles, se concentrent essentiellement sur les zones tendues.

"Nous appelons une nouvelle fois le gouvernement à rétablir le prêt à taux zéro aux conditions d’avant 2018" dans les zones détendues "et à le prolonger jusqu’à fin 2021", a conclu M. Monod.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur