Location touristique AirBnb sur Paris : le numéro d’enregistrement désormais obligatoire pour tous
Depuis le 1er juillet 2021, tous les loueurs de biens immobiliers sur Paris doivent impérativement indiquer leur numéro d’enregistrement obtenu auprès des services de la mairie de Paris. Cette condition n’était alors imposée qu’aux nouveaux lcients de la plateforme. Cette obligation sera mise en place à Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse dans les mois à venir.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Dans un communiqué de presse publié le 1er juillet 2021, la société AirBnb confirme que les propriétaires parisiens souhaitant louer sur Airbnb doivent dès jeudi obligatoirement renseigner le numéro d’enregistrement obtenu auprès de la mairie, a indiqué la plateforme qui s’était engagée en février à renforcer ses outils pour une meilleure régulation des meublés touristiques. Airbnb avait le 1er avril rendu ce numéro d’enregistrement obligatoire pour toute nouvelle annonce créée dans la capitale. Il l’est désormais également pour tous les loueurs qui étaient auparavant déjà présents.
Airbnb : davantage de réglementations demandées par 22 villes européennes
Le même mois, la Ville de Paris avait remporté une importante victoire dans son bras-de-fer avec les plateformes de location touristique comme Airbnb, la plus haute juridiction française ayant jugé sa réglementation conforme au droit européen, lui permettant de poursuivre des centaines de bailleurs indélicats.
AirBnb : 120 nuits louées par an maximum
A Paris comme dans d’autres villes en France, les propriétaires qui souhaitent louer leur résidence principale sur la plateforme ne peuvent dépasser un plafond de 120 nuits par an. Au-delà, ils doivent demander un changement d’usage à la mairie de Paris. "Cette nouvelle étape s’intègre dans le cadre de la série d’engagements d’Airbnb pour un tourisme responsable pris en février dernier auprès de Mme Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, pour soutenir la réglementation applicable à la location de courte durée, et inscrire les voyages responsables au cœur de la reprise du tourisme", avance la plateforme de location temporaire. En 2020, plus de 95% des logements entiers disponibles sur Airbnb à Paris ont été loués moins de 120 nuits, affirme la plateforme, pour qui "la grande majorité des nuitées réservées dans des logements entiers parisiens l’ont été dans des logements préalablement enregistrés, ou qui bénéficiaient d’une exemption à l’enregistrement". Selon Airbnb, Paris ne représentait plus que 10% des recherches de séjours en France en mai, alors que les recherches de séjours ruraux sur sa plateforme ont progressé de 24% à l’été 2019 à 45% pour l’été 2021.
Taxe de séjour 2021 : jusqu’à +78% de hausse pour les plateformes de locations touristiques (AirBnb, Abritel, etc.)
Cette mesure s’appliquera à Bordeaux fin juillet, à Lyon à la rentrée, puis à Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse d’ici la fin de l’année, indique dans un communiqué Airbnb qui a créé un "portail pour les villes" afin que ces dernières signalent les annonces ne respectant pas les réglementations locales.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Airbnb annonce lundi souscrire en partie aux engagements demandés par des associations d’élus, des collectivités territoriales et des métropoles, afin que l’activité des plateformes de locations (...)
La taxe de séjour passera de 2.30€ à 4.10€ maximum par nuitée et par personne à compter du 1er janvier 2021 pour toutes les locations touristiques type AirBnb.
Comme chaque année, la fiscalité évolue. Pour 2021, hormis la traditionnelle revue du barème de l’impôt sur le revenu, la réduction de la taxe d’habitation, la reconduction des dispositifs d’incitation (...)
De Paris à Florence en passant par Amsterdam, 22 grandes villes européennes réclament une régulation plus sévère contre les plateformes de locations de vacances telles que Airbnb, accusées de nuire aux (...)
Les JO représentent une opportunité de louer très cher son bien touristique sur les plateformes de type AirBnb, abritel ou autres. Jusqu’à 1000 euros par nuitée, même à Saint-Denis (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)