Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Logement indigne : Trop de communes où il ne se passe rien, dénonce un Haut comité pour le logement

Il y a trop de communes où il ne se passe rien contre le logement indigne : le Haut comité pour le logement des personnes défavorisées a entamé mercredi ses travaux à Marseille, 4 mois après l’effondrement mortel de la rue d’Aubagne.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Logement indigne : "Trop de communes où il ne se passe rien", dénonce un Haut comité pour le logement

"C’est à Marseille que le zoom s’est porté sur le logement insalubre, qui tue en s’effondrant, et tue par la maladie", a déclaré lors d’un point presse Marie-Arlette Carlotti, présidente de ce Haut comité et par ailleurs conseillère municipale PS à Marseille.

Pour régler le problème de l’habitat indigne "il y a trop de communes où il ne se passe rien, dans lesquelles les moyens ne sont pas utilisés", a de son côté déploré Christophe Robert, lui aussi membre du comité et délégué général de la Fondation Abbé Pierre. 450.000 à 650.000 logements sont concernés selon lui en France, soit "un million de personnes touchées par le fléau".

"Si on met la volonté politique, on est capable de mettre fin au mal-logement", a-t-il poursuivi, en estimant que, depuis l’effondrement de deux immeubles rue d’Aubagne, qui avait fait huit morts le 5 novembre et provoqué l’évacuation de 250 immeubles de la cité phocéenne, "la réponse n’avait pas été à la hauteur d l’enjeu, de l’urgence sociale".

"Il faut des mesures extraordinaires" de la part de l’Etat, de la Ville et de la métropole", a-t-il poursuivi en évoquant la possibilité d’un moratoire sur les expulsions à la fin de la trêve hivernale, le 31 décembre.

Pour Christian Nicol, également membre du Haut comité, qui doit remettre au gouvernement un rapport sur l’habitat insalubre en France à l’automne, "la boîte à outils est suffisante pour traiter le problème" dans la cité phocéenne.

Or après le drame, "la ville s’estdéfaussée sur les associations", a affirmé celui qui avait rédigé dès 2015 un rapport alarmiste sur l’habitat insalubre à Marseille, regrettant que les logements sociaux soient construits en nombre insuffisant car "la loi SRU n’est pas appliquée".

Selon M. Nicol "tous les moyens n’ont pas été utilisés pour reloger les 700 ménages" évacués de leur logement.

Kaouther Ben Mohamed, membre du Collectif du 5 novembre créé après le drame de la rue d’Aubagne a quant à lui accusé les mairies de secteur de ne pas mettre à disposition des bailleurs sociaux suffisament d’appartements pour y reloger les familles expulsées. 1.400 personnes sont encore logées dans des hôtels depuis l’évacuation de leurs immeubles, selon Mme Ben Mohamed.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logement indigne : Trop (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Logement indigne : Trop de communes où il ne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online