Logement : la baisse des aides jamais envisagée par le précédent gouvernement (Eckert)

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le précédent gouvernement n’a jamais envisagé une baisse des aides au logement, a affirmé l’ancien ministre chargé du Budget Christian Eckert, dans un entretien au Parisien, contredisant des affirmations du nouvel exécutif.
Sommaire de l'article
Logement : la baisse des aides "jamais envisagée" par le précédent gouvernement (Eckert)
"Nous ne l’avons jamais envisagée. Jamais. Je suis formel. Elle ne nous semblait pas juste", a déclaré M. Eckert interrogé par le quotidien sur cette mesure.
Une responsable du ministère de la Cohésion des Territoires, chargé notamment du Logement, avait indiqué samedi à l’AFP que toutes les aides au logement allaient baisser de 5 euros par mois et par foyer à partir d’octobre et assuré qu’il s’agissait de "l’application d’une réforme d’économie budgétaire décidée sous le quinquennat précédent".
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a pour sa part déclaré au Parisien que "c’est une mesure quidécoule du fait que le projet de loi de finances 2017 avait été sous-doté car le précédent gouvernement avait prévu, sans l’annoncer, une baisse du montant de ces aides de 140 millions d’euros dans le budget".
"Sauf qu’ils nous ont laissés la faire", a poursuivi M. Mézard,en ajoutant que le gouvernement n’avait "pas d’autre solution que de la mettre en œuvre pour combler ce trou".
Selon M. Eckert, "à chaque changement de ministre, il se passe le même scénario : la direction du Budget présente une liste de mesures que l’on appelle +le musée des horreurs+, des mesures généralement refusées par les prédécesseurs et qu’elle essaye de replacer".
Il a par ailleurs estimé qu’il était trop tôt pour parler de "trou budgétaire". "L’année n’est pas terminée. Comment peuvent-ils savoir en juin qu’il va manquer 140 millions à la fin de l’année sur un budget de 18 milliards d’euros", s’est-il interrogé.
Les aides au logement bénéficient à 6,5 millions de ménages français.
Versées par la Caisse d’allocation familiale (CAF), elles se décomposent en trois catégories : l’aide personnalisée au logement(APL) qui profite notamment à environ 800.000 étudiants, l’allocation de logement familial (ALF), et l’allocation de logement social (ALS).
Les organisations étudiantes Fage et Unef ont été les premières à dénoncer la décision gouvernementale, évoquant une aide "vitale" alors qu’un étudiant sur quatre est sous le seuil de pauvreté et que plus de 100.000 travaillent à mi-temps pour financer leurs études.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur