Logement : un promoteur se lance dans le satisfait ou remboursé
Le promoteur immobilier montpelliérain Roxim va proposer à ses clients accédants à la propriété une clause satisfait ou remboursé, leur permettant de se rétracter sans motivation jusqu’à la remise des clés d’un appartement acheté sur plan.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Logement : un promoteur se lance dans le "satisfait ou remboursé"
Cette option sera réservée aux ménages achetant leur résidence principale en l’état futur d’achèvement avec l’aide d’un prêt à taux zéro (PTZ), sur quatre programmes (200 logements au maximum) que Roxim prévoit de lancer dans les villes de Montpellier, StMartin-du-Var et Fréjus, a-t-il précisé mardi à l’AFP.
Le promoteur ou sa filiales’engagent, si le client n’est pas satisfait de son acquisition, à lui racheter le logement au prix où celui-ci a été vendu et ce, "sans qu’aucune motivation ne soit nécessaire".
L’opération n’est toutefois pas financièrement neutre pour l’acquéreur qui se désiste : il aura déboursé des frais de notaire et devra régler des frais de garantie.
"Le client pourra visiter l’appartement au moment de sa livraison et dire +je ne veux plus acheter+, s’il ne lui plait pas, s’il s’est construit un immeuble en face ou si le tramway passe trop près : quelles que soient ses raisons", a déclaré à l’AFP le président de Roxim, Marc Pigeon, par ailleurs ex président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
La législation encadrant l’achat en Vefa prévoit qu’un acquéreur puisse refuser de prendre possession d’un logement s’il constate des "défauts de conformité" importants, empêchant d’habiter celui-ci. Il n’y a alors pas de remise des clés ni de paiement du solde du prix du bien, tant que les réparations n’ont pas été effectuées.
"Nous voulons aller plus loin que la garantie d’achèvement, parce qu’acheter un premier logement est un engagement sur toute une vie qui provoque des angoisses et de la défiance vis-à-vis du promoteur", affirme M. Pigeon, actif depuis 30 ans dans le secteur, et dont l’entreprise familiale construit 250 à 300 logements par an, principalement dans le sud-est.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)