À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Loi Logement : la CNL opposée au bail mobilité et à la vente de logements HLM

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La Confédération nationale du logement (CNL) s’est alarmée mardi de dispositions du projet de loi sur le Logement comme la création d’un bail mobilité ou la vente facilitée de logements HLM, tout en saluant certaines avancées.

Loi Logement : la CNL opposée au "bail mobilité" et à la vente de logements HLM

Attendu en Conseil des ministres le 4 avril et à l’Assemblée fin mai, ce texte baptisé Élan comporte 7 articles autorisant le gouvernement à légiférer par voie d’ordonnance, ce que la CNL juge "antidémocratique".

Premier sujet d’inquiétude : la vente facilitée de logements sociaux, qui pourrait aller jusqu’à 40.000 par an, a expliqué la première association représentative des locataires, lors d’une conférence de presse.

"Nous sommes contre à 100%", a déclaré Eddie Jacquemart, président de la CNL, "car c’est la privatisation d’un bien public, financé avec la solidarité nationale. Des organismes privés vont racheter les fleurons des HLM !".

"Et cela ne rendra pas service aux locataires, qui se retrouveront en situation de surendettement à cause des charges élevées des copropriétés dégradées", avertit-il.

La confédération appelle ainsi à manifester samedi prochain à 14h30 place de la République à Paris, pour "une autre politique du logement".

Elle fustige notamment la possibilité donnée aux bailleurs sociaux, par ordonnance, de fixer plus librement les loyers des logements HLM en les adaptant aux capacités financières des locataires -* ils découlent aujourd’hui des financements d’origine.

Pour la CNL, le locataire sera la "variable d’ajustement du budget des organismes" et cette mesure "démagogique et antisociale" est synonyme d’un "désengagement définitif de l’Etat dans le financementdu logement social".

Quant au "bail mobilité" de 1 à 10 mois destiné aux personnes en formation, études supérieures, stage ou apprentissage, il va "précariser" les locataires.

La CNL s’inquiète aussi de la "très forte réduction des normes d’accessibilité aux personnesen situation de handicap" dans la construction de logements neufs.

Seuls 10% de ces derniers devront être "accessibles", 90% n’étant qu’"évolutifs", c’est à dire adaptables à la perte d’autonomie et au vieillissement (cloisons amovibles...). Pour M. Jacquemart, les logements neufs "doivent rester "100% accessibles", car la famille ou les amis d’une personne handicapée "doivent aussi pouvoir la recevoir".

En revanche, la CNL approuve les mesures favorisant la transformation de bureaux en logements, les sanctions contre les plateformes de locations touristiques aux pratiques illégales, et la création d’une amende pour les bailleurs qui ne respecteraient pas l’encadrement des loyers.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur