Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Marseille : des personnalités réclament un plan extraordinaire contre le mal-logement

Plusieurs personnalités, dont le rappeur Soprano, la lauréate du Renaudot Valérie Manteau ou le cofondateur de MSF Xavier Emmanuelli, appellent mardi à la mise en oeuvre d’un plan extraordinaire contre le mal-logement à Marseille, dénonçant la gestion lamentable de la crise après l’effondrement en novembre de plusieurs immeubles.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Marseille : des personnalités réclament un "plan extraordinaire contre le mal-logement"

"Il est temps de prendre la pleine mesure de cette catastrophe honteuse dans la deuxième ville de France, aujourd’hui capitale de l’indignité : Marseille a besoin d’un plan extraordinaire de lutte contre le mal-logement, pour rénover les écoles, pour l’accès auxservices publics, contre la ségrégation urbaine", écrivent ces personnalités dans une lettre ouverte publiée dans Le Monde.

Le 5 novembre, l’effondrement de deux immeubles vétustes rue d’Aubagne, en plein cœur du centre populaire de Marseille, avait fait 8 morts. Depuis, quelque 2.000 personnes ont été évacuées d’immeubles insalubres ou dangereux, dont environ 500 ont été relogées ou ont pu regagner leur logement.

"Qui s’est préoccupé que ces familles ne passent pas Noël isolées dans leur chambre d’hôtel sans cuisine, que tous, surtout les plus fragiles, ne soient pas laissés à l’abandon dans des situations de détresse totale ? Qui, à part leurs voisins, les Marseillais ?", s’indignent les signataires de la lettre ouverte, fustigeant "les défaillances humaines et sociales des acteurs publics".

"La gestion lamentable de cette crisesans précédent a littéralement mis dans la rue tout Marseille à plusieurs reprises dans des manifestations historiques", rappellent-ils aussi, appelant à manifester de nouveau samedi "pour que jamais nous n’ayons à porter le deuil d’autres "+rue d’Aubagne+".

Cible de nombreuses critiques, le maire LR Jean-Claude Gaudin a dénoncé à plusieurs reprises les "accusations indignes" qui visaient la municipalité, et salué au contraire le travail effectué contre l’habitat insalubre avant et depuis ce drame qui "restera à jamais gravé dans (sa) mémoire".

En visite àMarseille les 21 et 22 janvier, le ministre du Logement Julien Denormandie avait estimé que la situation restait "préoccupante", plus de deux mois après le drame de la rue d’Aubagne, et avait appelé à la mobilisation de tous pour "préparer l’après" et aider à la rénovation des îlots insalubres de la cité phocéenne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Marseille : des personnalités Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Marseille : des personnalités réclament un plan... : à lire également