Matignon laisse deux semaines aux bailleurs HLM pour un compromis sur leurs économies
Le monde HLM, qui demande à réduire les économies imposées au secteur par le gouvernement depuis l’an dernier, a obtenu un délai de 15 jours de la part de Matignon pour formuler un compromis, a rapporté jeudi sa confédération.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Matignon laisse deux semaines aux bailleurs HLM pour un compromis sur leurs
économies
"Le Premier ministre a dit qu’il était préoccupé de la situation : il a ouvertla porte à revoir la trajectoire si l’on fait une proposition, soutenable pour finances publiques, d’ici 15 jours", a déclaré à l’AFP Marianne Louis, directrice générale de l’Union sociale de l’habitat (USH), à l’issue d’une réunion avec Edouard Philippe.
Depuis 2018, le monde HLM se voit imposer de réduire ses loyers afin de compenser une baisse des aides au logement (APL) versées aux locataires du secteur.
Cette réduction organisée, dite "réduction de loyer de solidarité" (RLS), représente environ 900 millions d’euros cette année et doit atteindre 1,5 milliard à partir de 2020.
Depuis le début de l’année, le monde HLM a accéléré ses prises de parole pour demander à amender une mesure qu’elle juge potentiellement dramatique pour le rythme de construction des logements sociaux : pour l’heure, celui-ci a légèrement ralenti en 2018.
Si l’USH demande d’alléger la note, elle avait aussi affiché ses craintes d’un alourdissement, visant explicitement les intentions supposées de Bercy. Alors que la réunion "conclusive" de jeudi devait la fixer sur les sujet, elle débouche finalement sur un nouveau délai.
"Maintenant on a 15 jours pour trouver un compromis avec Julien Denormandie", le ministre du Logement en présence duquel a eu lieu la réunion, a expliqué Mme Louis.
"Le pire pour nous aurait été d’entendre : +ce sera 1,5 milliard, je ne bougerai pas+", a-t-elle assuré, jugeant positivement le fait que le délai expire avant l’envoi des lettres de cadrage budgétaire par Matignon.
"Ca nous indique que rien n’est décidé, ni dans un sens ni dans l’autre", a-t-elle expliqué.
Reste le cas d’un autre sujet budgétaire sensible pour le secteur : la hausse depuis2018 du taux de TVA préférentiel dont les bailleurs sociaux bénéficient pour leurs travaux de construction.
Cette mesure, dont le secteur estime le coût à quelque 800 millions d’euros annuels, n’était à l’origine prévue que jusqu’à la fin de cette année, mais le gouvernement reste flou sur sa pérennité éventuelle.
"Ca reste un peu un angle mort", a admis Mme Louis, rapportant que les discussions s’étaient fixées sur la réduction des loyers.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)