Métro du Grand Paris : achat d’une partie de l’ancien site PSA Aulnay
La société du Grand Paris a acquis mardi le terrain nécessaire à l’installation d’un centre d’exploitation du futur métro automatique sur une partie de l’ancien site de PSA Aulnay (Seine-Saint-Denis), qui a produit sa dernière Citroën C3 en 2013.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Métro du Grand Paris : achat d’une partie de l’ancien site PSA Aulnay
Le groupe PSA a cédé pour un montant de 29 millions d’euros 29 hectares -* sur les 180 qui lui appartenaient initialement -* à la société du Grand Paris (SGP), lors d’une cérémonie à la mairie d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
La SGP, qui réalise là sa "plus grosse acquisition à ce jour" selon le président du directoire Philippe Yvin, y construira le centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, le futur métro automatique en rocade autour de Paris, avec poste de commande et de contrôle centralisé et sites de maintenance.
L’établissement public prévoit la création de 350 emplois sur ce centre, qui doit être opérationnel en 2023.
Le maire (LR) d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a salué une "première avancée majeure pour la revitalisation du site", qui employait 3.000 personnes avant sa fermeture par PSA fin 2013 et bénéficie d’une situationstratégique au nord de Paris, entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, et accessible par les autoroutes A1, A3 et A104.
"Le site PSA doit redevenir un symbole de réussite et une vitrine innovante de notre ville", a ajouté l’édile, plaidant pour que les emplois et contrats à venir "ne passent pas sous le nez" des habitants et des entreprises locales.
M. Beschizza a par ailleurs annoncé que le groupe Carrefour était en passe d’acquérir une autre partie du site.
Compte tenu de cessions antérieures, 107 hectares resteraient dès lorsà "aménager et à transformer en nouveau quartier".
Les acteurs des négociations entre le groupe PSA et l’établissement public foncier d’Ile-de-France ont laissé entendre mardi qu’un accord pourrait être trouvé prochainement pour l’achat de ces 107 hectares.
myl/bat/LyS
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)