À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Nice : Estrosi annonce la création d’une nouvelle taxe immobilière

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Christian Estrosi, maire LR de Nice, a annoncé lundi la création d’une nouvelle taxe foncière pour les propriétaires de la métropole Nice Côte d’Azur qu’il préside, s’attirant les foudres d’Eric Ciotti, député LR de Nice et ancien président du département.

Nice : Estrosi annonce la création d’une nouvelle taxe immobilière

Une nouvelle part métropolitaine de la taxe foncière devrait s’ajouter aux parts communale et départementale déjà prélevées. Selon les documents fournis par l’équipe de Christian Estrosi, cette taxe sur le foncier bâti qui doit être soumise au vote lors d’un futur conseil métropolitain, doit rapporter 63 millions d’euros par an et soutenir un ambitieux plan d’investissements qui passera de 114 millions d’euros en 2017 à 140 millions d’euros par an sur la période 2018-2020.

Les services de la métropole indiquent que la hausse de 63 millions d’euros sera plus que compensée par une baisse de 10 millions d’euros de la taxe d’enlèvementdes ordures ménagères et la suppression annoncée par le gouvernement de la taxe d’habitation pour un montant de 69 millions d’euros, soit un gain de 16 millions d’euros.

La dette cumulée de la ville de Nice et de la métropole s’élève à 1,9 milliard d’euros fin 2017 mais devrait baisser à 1,8 milliard d’euros en 2020 à la suite de la signature, au cours du premier semestre, d’un contrat financier avec l’Etat permettant de s’engager dans une stratégie de désendettement, ajoute la métropole.

Le député LR Eric Ciotti, au cours d’un point presse lundi, a exprimésa "plus vive opposition" à cette nouvelle taxe et demandé "solennellement" à Christian Estrosi de "renoncer à cette augmentation qui va lourdement pénaliser nos concitoyens".

"A un moment, ce sera aux électeurs de trancher entre nos différences", a déclaré M. Ciotti qui a affirmé dimanche qu’il "réfléchissait" à une candidature à la mairie de Nice que brigue M. Estrosi, issu du même parti.

"La dette cumulée était de 738 millions d’euros en 2008 et elle est aujourd’hui pas loin de deux milliards d’euros", a souligné M. Ciotti. "A ce rythme-là,si on continue à emprunter, on ne sera pas très loin des 3 milliards d’euros au moment des municipales", a estimé M. Ciotti, appelant à des économies sur les dépenses de fonctionnement de la métropole qui ont, selon lui, augmenté de 45% en dix ans.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur