Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles classe la procédure d’infraction contre la France

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
La Commission européenne a classé sans suite jeudi la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), donnant ainsi son feu vert au lancement de la construction de l’infrastructure, a-t-on appris de sources concordantes.
Sommaire de l'article
Notre-Dame-des-Landes : Bruxelles classe la procédure d’infraction contre la France
"La Commission a décidé de clôturer la procédure car les autorités françaises ont répondu aux demandes de la Commission de manière satisfaisante", a indiqué à l’AFP Enrico Brivio, porte-parole pour l’Environnement de la Commission européenne.
Bruxelles avait envoyé le 16 avril 2014une lettre de mise en demeure aux autorités françaises pour non-respect de la réglementation européenne, première étape de cette procédure d’infraction. La Commission reprochait à la France de n’avoir mené, lors de la procédure d’autorisation, aucune évaluation des impacts cumulés des infrastructures du projet d’aéroport, de l’aérogare elle-même, mais aussi de ses dessertes routières notamment, sur l’environnement.
La France avait régularisé cette infraction près de trois ans plus tard, en envoyant début février à Bruxelles une note présentant son évaluationenvironnementale globale du projet, réalisée lors de la révision du Schéma de cohérence territoriale du pôle métropolitain de Nantes/Saint-Nazaire.
Le gouvernement de Bernard Cazeneuve avait abandonné le 9 décembre dernier son objectif d’une évacuation à l’automne de la"ZAD" de Notre-Dame-des-Landes, la zone dédiée à la construction de l’aéroport occupée par plusieurs centaines d’opposants, estimant que cette opération n’était pas possible tant que le contentieux avec Bruxelles n’était pas réglé.
Le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA), qui regroupe vingt collectivités des Pays de la Loire et de Bretagne investies dans le projet d’aéroport, et dont six le financent, "se réjouit de cette décision qui permettra au prochain gouvernement de faire évacuer la zone pour enfin démarrer le chantier", a-t-il réagi dans un communiqué.
Déclaré d’utilité publique en février 2008, le transfert de l’actuel aéroport nantais à une vingtaine de kilomètres plus au nord, à Notre-Dame-des-Landes, est au point mort depuis plusieurs années, en raison d’une forte opposition juridique doublée d’une occupation sur le terrain. L’inauguration de la nouvelle infrastructure, dont le concessionnaire est une filiale du groupe de BTP Vinci, était initialement prévue en 2017.
agr-asl/mcl/LyS
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur