Crise du logement : La situation s’empire de jour en jour
La crise du logement en France empire chaque jour un peu plus. D’après Cécile Duflot, ministre du logement, une mobilisation extraordinaire est nécessaire pour tenter de retourner la (...)
La crise du logement ? Un exemple simple : une offre de location d’un studio sur Paris, pas moins de 763 candidatures reçues en une semaine....
Complément de loyerImmobilier locatif
Publié le par Denis LapalusParce que CORUM va toujours plus loin pour les épargnants, la SCPI CORUM USA vous ouvre les portes d’un placement immobilier inédit.
Vous accédez ainsi aux États-Unis, première puissance économique et plus grand marché immobilier au monde. Vous avez l’opportunité d’aller au-delà des frontières européennes afin de diversifier plus largement votre épargne immobilière, mais aussi vos risques.
Avec la rentrée universitaire, être étudiant sur Paris est juste un enfer. Trouver pour se loger devient plus que difficile, impossible. Il faut impérativement opter pour la banlieue. Avec les prochains JO, il semblerait que l’offre locative se soit encore un peu plus asséchée sur Paris que d’habitude. Un exemple : il y a 1 semaine, Beanstock [1], a mis en location un appartement de 10m2 à Paris pour 610€/mois charges comprises. En moins de 7 jours, la plateforme a reçu 763 candidatures !
Cher loyer parisien, le plafonnement de loyers ne s’applique pas véritablement dans les beaux quartiers de Paris. En effet, le complément de loyer pouvant, sur justification, être imposé. Ainsi, pour ce 10 mètres carrés, le détail du loyer s’établit ainsi :
Les raisons sont évidentes, les revenus locatifs ne cessent de baisser au fil des années. L’encadrement des loyers sur les grandes villes françaises se déploie et les compléments de loyers ne sont plus applicables aux logements classés F et G. Mais surtout, avec l’arrivée des JO de 2024, nombre de propriétaires misent sur le jackpot, et s’orientent vers la location touristique, ne serait-ce que pour quelques semaines. Enfin, le coût des travaux de rénovation était prohibitif, nombre de logements ne peuvent plus être loués en l’état.
Si c’est bien à Paris que les prix de l’immobilier baisse le plus en France, la marge est encore bien trop haute pour permettre à des ménages de devenir propriétaire. D’un autre côté, les conditions de financement ne s’améliorent pas, rendant l’objectif encore moins atteignable.
Afin de dénicher un loyer moins élevé, les logements classés F et G (et non pas G+, interdits désormais à la location) sont plus attractifs. En effet, les compléments de loyer sont interdits sur ces logements. Par ailleurs, les hausses de loyer sont interdites sur ces biens. L’article 140 de la loi du 23 novembre 2018, modifié par la loi Pouvoir d’achat du 16 août 2022 : "Aucun complément de loyer ne peut être appliqué lorsque le logement présente [...] un niveau de performance énergétique de classe F ou de classe G". La mesure est applicable pour les baux conclus, renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 24 août 2022. Pour rappel, depuis cette date, les loyers des logements dont le DPE est classé F ou G ("passoires thermiques") ne peuvent plus être augmentés. Voici les autres caractéristiques d’un logement qui peuvent désormais empêcher d’appliquer un complément de loyer :
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | Livret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Livret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
[1] Beanstock est une plateforme d’investissements locatifs clé en main, qui permet d’acheter et de gérer des biens en ligne, qui voit les demandes de locations exploser avec la crise du logement actuelle.
La crise du logement en France empire chaque jour un peu plus. D’après Cécile Duflot, ministre du logement, une mobilisation extraordinaire est nécessaire pour tenter de retourner la (...)
Infirmiers, gardiens de la paix, agents de nettoyage ou enseignants n’arrivent plusà se loger dans des zones telles que la région parisienne, où le coût de la vie et de longs trajets domicile-travail (...)
Il est particulièrement difficile de se lancer en 2024 dans un projet d’investissement en immobilier locatif. Plusieurs sociétés proposent leurs services afin de guider les investisseurs, afin de (...)
Tout le monde l’attendait depuis si longtemps, elle est arrivée, mais bien plus petite qu’annoncée. La baisse des prix sur Paris est, pour le moment, ridicule. Seulement 4.5 % de baisse sur un an, un (...)
Louer un logement est difficile. Les fonctionnaires sont des locataires recherchés par les bailleurs. Un portail d’annonces immobilières dédié aux agents de la Fonction Publique permet de faire la (...)
Le taux des crédits immobiliers est en baisse, et pourtant le coût relatif moyen des crédits augmente de nouveau.
Darwin, société de gestion récente, annonce le lancement de son premier fonds, Darwin RE01, une SCPI multisectorielle, pan-européenne, 100% digitale et à (...)
Le courtier en produits financiers Linxea distribue également désormais la SCPI IROKO Zen.