Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Prélèvement à la source : 34% des Français craignent des erreurs dans le montant prélevé

Tout nouveau, tout beau ? Pas vraiment. La mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 fait peur aux Français. D’après un sondage OpinionWay pour Vousfinancer, 72 % des français expriment au moins une crainte liée au prélèvement à la source, avec en tête, des erreurs dans le montant prélevé (pour 34% d’entre eux). D’autres craintes citées montrent du reste que les Français n’ont pas véritablement bien tout compris des rouages du mécanisme...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Prélèvement à la source : 72% des Français ont des craintes

A seulement quelques jours de la mise en place du prélèvement à la source, Vousfinancer a réalisé avec OpinionWay une étude auprès des Français afin de comprendre et analyser leur perception et leurs inquiétudes vis-à-vis de ce nouveau dispositif. Près de trois quarts des Français ont ainsi exprimé des craintes liées à son application avec en tête « des erreurs dans le montant prélevé ».

Des difficultés pour rembourser ses crédits en cours

Des inquiétudes qui concernent aussi les futurs acheteurs immobiliers qui sont près de 55 % à redouter des difficultés dans la souscription ou le remboursement de leur crédit. Un chiffre qui monte à 75 % chez les primo-accédants potentiels...

Près de trois quarts des Français craignent des effets négatifs du prélèvement à la source

Ainsi, 72 % des français expriment au moins une crainte liée au PAS, avec en tête des erreurs dans le montant prélevé (pour 34 % des Français). Sont aussi redoutés une baisse du pouvoir d’achat (24 % des réponses), le sentiment de gagner moins d’argent (19 %), la difficulté de gérer ses finances (16 %) et le sentiment de payer plus d’impôts (14 %). Ces inquiétudes sont encore plus fortes chez les ménages modestes qui sont 37 % à craindre des erreurs de prélèvement et 31 % une baisse de leur pouvoir d’achat. Au final, seuls 26 % des personnes interrogées déclarent ne ressentir aucune crainte liée à la mise en place du prélèvement à la source.

Guide épargne
© VousFinancer

La baisse du pouvoir d’achat crainte semble bien surprenante. La mise en place du prélèvement à la source n’étant qu’un changement de mode de prélèvement de l’impôt, mais en aucun cas, une modulation du montant global prélevé.

« Les inquiétudes exprimées sont naturelles mais elles pourraient ne pas durer… Les Français vont avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer à cette nouvelle gestion de leurs finances. Mais après quelques mois, si le dispositif est efficace et le nombre d’erreurs limité, ces inquiétudes pourraient se dissiper rapidement, ce qui limiterait l’impact négatif réel de la mise en place du prélèvement à la source » analyse Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prélèvement à la source : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : 34% des Français... : à lire également