PTZ 2018 : quel sera le montant de mon prêt à taux zéro ?
10% à 40% de l’acquisition de bien immobilier peut être financé par un prêt à taux zéro en 2018. Le montant accordé, après validation des conditions d’obtention, varie selon un bien neuf ou ancien, tout selon la localisation du logement, zone tendue ou zone détendue. Détails.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le PTZ dépend essentiellement du lieu du logement. Que ce soit pour le montant des ressources financières à ne pas dépasser pour obtenir le PTZ 2018, tout comme du montant accordé. Si les conditions d’obtentions du PTZ sont réunies, le montant du PTZ accordé varie selon le bien : neuf ou ancien, et selon sa zone de localisation (tendue ou détendue).
Le PTZ est un crédit immobilier au taux de 0% (hors assurance obligatoire), complémentaire à un crédit immobilier classique. Le PTZ ne peut jamais financer seul l’acquisition d’un bien immobilier.
PTZ dans le neuf, zones tendues = 40% maxi du prix du logement
En 2018 et 2019, pour l’acquisition d’un logement neuf dans les zones les plus tendues en matière de logement -* zones A et B1, dont les communes présentent un "déséquilibre important entre l’offre et la demande" -, la proportion maximum du coût de l’opération couverte par le PTZ reste fixée à 40%.
PTZ dans le neuf, zones non tendues = 20% maxi du prix du logement
Le montant maxi du PTZ en 2018 et 2019 est de seulement 20% dans les zones rurales et les villes moyennes . A ce jour, 60% des PTZ sont utilisés pour des acquisitions dans les zones détendues.
2020 : la fin du PTZ dans les zones non tendues
Seuls les ménages achetant un logement dans une grande agglomération pourront bénéficier d’un PTZ dans le neuf, à partir de 2020.
PTZ dans l’ancien : jusqu’à 40% dans les zones détendues et 0% dans les zones tendues
Le décret d’application recentre le PTZ dans l’immobilier ancien sur les zones dites "détendues" . Son montant peut représenter jusqu’à 40% du coût d’achat du logement. Mais il faut pour cela que l’acquéreur s’engage à effectuer dans un délai de trois ans, des travaux représentant au moins un quart du coût total de l’opération. Le PTZ dans l’immobilier ancien n’est plus distribué dans les grandes agglomérations.
PTZ HLM : 10% maxi du montant du bien
Et quelle que soit la zone, il représente au maximum 10% du montant de l’acquisition, pour un logement ancien du parc social cédé à ses occupants.
Montant du PTZ accordé selon les cas
Logement
Zones
Montant du PTZ
Neuf
Tendues
40%
Ancien
Tendues
20%
Neuf
Détendues
40%
Ancien
Détendues
0%
HLM
-
10%
Simulateur de zonage officiel
Afin de savoir à quel zonage est rattaché la commune sur laquelle se situe le bien immobilierv ous pouvez utiliser ce simulateur officiel (service-public.fr) : simulateur zonage de votre commune
Les zones tendues sont composées de Paris et des grandes villes de France (cf zonages des villes en A,ABis,B1,B2,C), les zones détendues, tout le reste.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le prêt à taux zéro (PTZ) qui bénéficie aux ménages devenant propriétaires d’un logement neuf est maintenu pour deux ans dans les zones rurales et les villes moyennes, mais avec des conditions plus (...)
La rencontre d’Emmanuel Macron avec les professionnels du bâtiment aura été fructueuse. Les principales mesures de suppression des aides à l’accession à la propriété, annoncées comme supprimées car (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)