Quelles sont les meilleures villes pour un achat locatif en loi Pinel ?

Quand il s’agit d’investir dans l’immobilier locatif, le choix de la ville est d’une importance capitale. Tout investisseur doit en effet s’assurer de la rentabilité de son investissement. Zoom sur trois villes françaises où la loi Pinel connaît un franc succès.
Quelles sont les meilleures villes pour un achat locatif en loi Pinel ?
Investissement immobilier locatif Pinel, les meilleurs rendements © Fotolia.fr

Publié le , mis à jour le

Rappel sur la loi Pinel

Entré en vigueur en 2014 en remplacement de la loi Duflot, le dispositif Pinel qui tient son nom de l’ancienne ministre du logement, Sylvia Pinel, a été mis en place dans le but de favoriser la construction de logements neufs et redynamiser l’immobilier locatif en France, mais aussi de permettre à tous les investisseurs de défiscaliser et réduire considérablement leurs impôts.

Prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, la loi Pinel permet en effet de bénéficier d’une fiscalité intéressante, avec une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% du montant du bien immobilier, selon sa durée de mise en location (6, 9 ou 12 ans).

Rien que pour l’année 2018, 127 694 réservations en détail brutes de logements ont été effectuées dans le cadre de la loi Pinel (source : ECLN).

Toulouse : la Ville rose pour un investissement locatif

Toulouse reste une valeur sûre en matière d’investissement. La 4ème plus grande agglomération française, capitale de l’aéronautique et du spatial, est en effet la ville affichant la meilleure démographie de l’Hexagone.

Poussée par un marché du travail florissant (siège social d’Airbus, aéroport international de Toulouse-Blagnac) et son fort réseau d’étudiants (près de 114 000), la Ville rose possède également une qualité de vie appréciable, entre mer et montagne, accessible en seulement 1h30 de voiture.

Le fort potentiel culturel et touristique de la ville (divers musées, place du Capitole, Canal du Midi...) ainsi que l’arrivée prochaine d’une troisième ligne de métro, ne font que renforcer l’attractivité de la commune, idéale pour un investissement locatif. Attention cependant à bien respecter les conditions particulières de la loi Pinel à Toulouse (zone B1, plafonds des locataires…).

Bordeaux : la belle endormie réveillée par les investisseurs

Bordeaux qui a connu un véritable boom immobilier depuis l’ouverture de la ligne de TGV la reliant à Paris en 2h est assurément un bon choix pour un investissement locatif. Sa situation géographique privilégiée, proche de l’océan atlantique, son réseau dense de plus de 95 000 étudiants (Sciences Po, pôle universitaire, grandes écoles, conservatoire), font d’elle une ville attractive. Au 1er trimestre 2019, les réservations à investisseurs ont ainsi enregistré une hausse de +34% sur Bordeaux Métropole par rapport à la même période l’an dernier, selon les derniers chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. La demande locative est quant à elle forte, avec plus de 66% de locataires.

La capitale girondine ne cesse de confirmer ses ambitions de développement économique pour satisfaire l’arrivée des nouveaux habitants, à l’image de Bordeaux Euratlantique, plus grand projet urbain de France, visant à réaménager les alentours de la gare Saint-Jean en quartier d’affaires, alliant résidences neuves et bureaux. Parmi les autres quartiers ayant pris de l’ampleur récemment, Bacalan, les Chartrons et La Bastide voient leur paysage immobilier se redessiner avec une hausse de la construction de logements éligibles à la loi Pinel.

Lyon : Ville des lumières, aussi pour investir

La troisième plus grande ville de France, connue comme étant la capitale des Gaules, possède bien des atouts pour investir, en raison de la présence de ses nombreuses entreprises de renommée internationale (biotechnologie et industrie pharmaceutique) et ses 18 universités, participant à sa croissance démographique et son dynamisme.

Un attrait qui ne fait que se confirmer en raison des projets portés par la ville, comme l’agrandissement de l’hypercentre et les nombreux réaménagements qui ont été réalisés dans le quartier de la Confluence et de la Part-Dieu. Avec plus de 6 locataires sur 10, Lyon est assurément une destination sur laquelle tout investisseur peut miser pour un investissement en loi Pinel dans le but de se constituer un patrimoine durable et préparer sa retraite.

Et dans les autres villes ?

Si la loi Pinel garantit un investissement sûr et pérenne à Toulouse, Bordeaux et Lyon, en raison notamment de leur forte concentration de locataires (plus de 60%), il peut être en revanche moins intéressant d’investir dans d’autres communes.
Les principaux facteurs devant alerter sont un taux élevé de vacances locatives ou encore une croissance démographique en berne, à l’image de villes comme Le Havre ou Grenoble, où de ce fait un investissement Pinel sera plus mitigé.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Quelles sont les meilleures : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également