Réforme du calcul des APL : les changements applicables au 1er janvier 2020

Publié le , mis à jour le

À partir du 1er janvier 2020, le mode de calcul des APL va changer. Un courrier explicatif a été adressé aux bénéficiaires actuels. Le site de la CAF présente également tous les détails.
Réforme du calcul des APL : les changements applicables au 1er janvier 2020
APL 2020 © FranceTransactions.com/Stock.adobe.com

Détail du nouveau mode de calcul des APL

Réforme des APL, les changements au 1er janvier 2020
© CAF

A partir du 1er janvier 2020, ce seront désormais les revenus des 12 derniers mois qui seront pris en compte, et non plus les deux dernières années. Le montant des APL ne devrait donc pas varier pour les 6,5 millions qui les touchent si le montant de leurs revenus ne bouge pas. Une actualisation trimestrielle automatique prenant en compte les revenus de l’année écoulée doit permettre de mieux faire correspondre les APL aux besoins des bénéficiaires.

Des APL en baisse pour 1.2 million de personnes

Mais 1,2 million de personnes vont voir leurs APL baisser en raison de cet ajustement, alors que 600 000 personnes n’y auront plus droit, selon franceinfo, qui évoque plus d’un milliard d’économies pour l’État. « Avant la réforme, il y avait déjà, chaque année, 1 à 2 millions de personnes dont le montant des APL variait à la hausse ou à la baisse », assure Julien Denormandie, qui défend « une réforme de justice » : « à vouloir protéger un ancien système, on en vient à ne pas donner la protection nécessaire à ceux qui en ont besoin aujourd’hui ».

Les APL des étudiants non impactées

Les 800.000 étudiants n’ont rien à craindre de cette réforme confirme la CAF en indiquant sur son site : "Si vous êtes étudiant de moins de 28 ans au 1er septembre 2019, vous n’êtes pas concerné par cette évolution de l’aide au logement."

Simulateur disponible début décembre sur le site de la CAF

Un simulateur sera mis en place par la CAF début le 9 décembre pour mesurer les changements potentiels du montant des APL versé à chacun à partir du 1er janvier. Vous pourrez alors connaître le nouveau montant de votre aide au logement qui sera payée le 5 février.

A partir de janvier : Vous pourrez consulter le montant de votre aide au logement qui sera payée le 5 février dans la rubrique Mes droits de l’Espace Mon Compte du caf.fr et dans l’application mobile. Vous pourrez consulter les ressources récupérées automatiquement par la Caf qui serviront au calcul de votre aide au logement dans la rubrique Mes ressources de l’Espace Mon Compte du caf.fr et de l’application mobile.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Réforme du calcul des APL (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également