Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Relaxe d’un ancien du Medef, poursuivi pour corruption

Un ancien responsable du logement social au Medef jugé pour corruption passive dans une affaire vieille de dix ans a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Relaxe d’un ancien du Medef, poursuivi pour corruption

Etienne Guéna, aujourd’hui retraité, avait comparu début octobre dans cette affaire datant de 2008 où il est soupçonné d’avoir été corrompu par Jean Naem, dirigeant d’un cabinet de conseil, Maât.

Tous deux ont été relaxés, ainsi que leurs coprévenus.

Le parquet de Paris avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre d’Etienne Guéna et six mois avec sursis assortis de deux ans d’interdiction de gérer contre Jean Naem.

M. Guéna, responsable du secteur logement au Medef jusqu’à son licenciement en août 2008, avait été mis en cause, comme d’autres cadres, dans une série de scandales concernant la gestion du "1% patronal" , qu’il gérait jusque-là.

Il avait été embauché dans la foulée par le cabinet de conseil Maât, spécialisé dans les questions d’habitat qui s’était vu attribuer des contrats par l’Association foncière logement, une entité du "1% patronal", dans les années 2000. Le cabinet a fait faillite depuis.

Les magistrats ont notamment retenu qu’il n’existait "aucun lien de conséquence entre le fait que la société Maât se soit vu attribuer des contrats par l’association paritaire dont M. Guéna était membre, et l’emploi que M. Etienne Guéna s’est vu proposer" ensuite au sein du cabinet.

L’avocat d’Etienne Guéna, Bernard Vatier, s’est félicité que les juges aient écarté un rapport d’expertise, selon lui "parfaitement faux", sur lequel se basait l’enquête.

"Le tribunal a rendu justice à M. Guéna" en reconnaissant "une accusation dépourvue de toute justification, qui reposait exclusivement sur des rumeurs malveillantes", a-t-il commenté à l’issue du délibéré.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Relaxe d'un ancien du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Relaxe d’un ancien du Medef, poursuivi pour... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online