À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Reprise dans l’artisanat du bâtiment qui embauche à nouveau

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’artisanat du bâtiment recommence à embaucher, pour la première fois depuis la crise de 2008, la reprise ayant accéléré au deuxième trimestre, a annoncé mercredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Reprise dans l’artisanat du bâtiment qui embauche à nouveau

D’avril à juin, l’activité du secteur a progresséde 2,5% comparé à la même période de 2016 , une reprise toujours menée par le logement neuf (+4,5%), tandis que l’entretien-rénovation (+1%) suit plus modérément, détaille-t-elle dans un communiqué.

Cette croissance qui "s’accélère sur l’intégralité du territoire", souligne la Capeb, va de pair avec une légère hausse de l’emploi dans l’artisanat du bâtiment (+0,3% sur un an). Il représentait 692.758 salariés au 1er trimestre.

Quant à l’activité en sous-traitance dans le BTP, elle progresse "pour 32% des entreprises artisanales du secteur", à un niveau "très supérieur à la moyenne observée sur les sept dernières années".

De leur côté, les ventes de logements anciens sont à leur plus haut niveau depuis qu’elles sont compilées, soit 2001, ce qui "promet de beaux jours" pour l’activité en entretien-rénovation.

Cette année dans l’artisanat du bâtiment, les créations nettes d’emplois devraient ainsi "s’élever à 4.000 embauches", estime Patrick Liébus, président de la Capeb.

"C’est la première fois depuis 2008 que nos entreprises commencent à réembaucher", souligne-t-il, appelant le gouvernement à prolonger les aides fiscales concédées aux particuliers pour les travaux de rénovation, afin de ne pas "casser" cette reprise.

Ainsi l’ensemble des signaux sont "au vert pour une consolidation de la reprise sur les mois à venir", se réjouit la confédération.

La Capeb sera particulièrement vigilante concernant les éventuelles mesures visant à permettre aux TPE et PME de se développer et d’embaucher, dit M Liébus.

Cette reprise de l’activité est tirée par la construction neuve : avec 397.700 logements commencés surles 12 derniers mois, à fin mai, celle-ci connaît une hausse de 14% comparé à la même période, un an plus tôt.

De leur côté les permis de construire progressent de 12,9%, ce qui est positif pour la suite de l’année.

Toutes les régions voient leur activité croître de1,5% à 4% et leur rythme de croissance s’accélérer, notamment les Hauts-de-France (+2%), la Bourgogne-Franche-Comté (+1,5%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+3,5%).

Après quatre ans de difficultés, l’artisanat du bâtiment a commencé à retrouver des couleurs en 2016, avec une hausse del’activité de 1,5%.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur