RER A coupé : la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport pour la semaine prochaine à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l’interruption du trafic sur le RER A, suite à l’arrivée d’eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
RER A coupé : la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine
"Ce qui s’est passé est inacceptable, je l’ai dit au maitre d’ouvrage et je l’ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.
C’est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot. La brèche avait causé un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable dans le tunnel, noyant les voies sur une cinquantaine de mètres et nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains entre les gares de la Défense et d’Auber à Paris.
"Ce que je demande (...) maintenant à SNCF Réseau, à ces entreprises, d’abord, c’est de me faire un retour d’expérience. J’ai demandé un rapport pour la semaine prochaine pour comprendre cequi s’est passé, et comprendre ce qui s’est passé, c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise", a poursuivi Elisabeth Borne, qui s’était rendue sur place mardi.
"Et c’est ça tout l’enjeu maintenant, on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu’on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n’est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l’ancienne présidente de la RATP.
Le trafic du RER A est resté interrompu pendant plus de deux jours suite à l’incident, et n’a pu reprendre que jeudi matin après d’importants travaux.
Traversant d’ouest en est la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens, d’autant plus emblématique qu’elle est la plus fréquentée d’Europe, avec plus d’un million de personnes transportées par jour.
Eole (Est-Ouest liaison express) est un projet prévoyant de relier Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, via notamment un tunnel de 8 kilomètres jusqu’à Nanterre (Hauts-de-Seine). Le prolongement sera mis en service à horizon2022 sur un premier tronçon et 2024 pour la totalité du tracé.
as/soe/spi
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)