Richard Ferrand clarifie la mesure de Macron sur la taxe d’habitation

Publié le

Richard Ferrand, député PS du Finistère et secrétaire général du mouvement En Marche !, a clarifié mardi la proposition d’Emmanuel Macron d’exonérer 80% des Français de la taxe d’habitation.

Richard Ferrand clarifie la mesure de Macron sur la taxe d’habitation

Le candidat à la présidentielle a promis de "soulager" 80% des Français de la taxe d’habitation, une mesure qui inquiète les maires de France qui la jugent "attentatoire aux libertés locales".

Le député PS du Finistère se veut rassurant : cette mesure "ne grèvera en rien le budget des collectivités territoriales" tandis que "l’autonomie fiscale des collectivités locales sera également totalement préservée".

A la place, "l’Etat paiera la taxe d’habitation en lieu et place des ménages", précise M. Ferrand qui chiffre cette prise en charge à hauteur de "10 milliards d’euros" par an.

Néanmoins, dans un souci de réduction des déficits publics, "nous demanderons" aux collectivités locales "de s’engager sur une baisse durable des dépenses locales à hauteur de 10 milliards d’euros", souligne-t-il.

En échange : "plus de souplesse pour gérer leur budget et maîtriser leurs dépenses", accompagnement pour "la gestion de leurs ressources humaines" et enveloppe de "10 milliards d’investissements sur l’ensemble du quinquennat pour aider chaque territoire à relever les défis qui leur sont propres", promet-il.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Richard Ferrand clarifie (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également