Roubaix : appel à candidature mercredi pour une maison à un euro avec travaux
L’appelà candidature pour les futurs acquéreurs d’une maison à un euro avec travaux à Roubaix, dispositif présenté comme une première en France, débutera mercredi avec un premier panel de 17 habitations, a annoncé mardi la mairie nordiste.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Roubaix : appel à candidature mercredi pour une "maison à un euro" avec travaux
"On s’est dit qu’il fallait trouver des solutions nouvelles" pour lutter contre les maisons murées, a déclaré le maire Guillaume Delbar, ex-Les Républicains . Et c’est dans un de ces biens, une maison ouvrière en piteux état à deux étages dans le quartier du Pile, l’un des plus pauvres de France, qu’a été présenté le projet.
Inspiré du dispositif de Liverpool ("Houses for one pound") lancé en 2014, la ville nordiste a pendant deux ans étudié la faisabilité du projet, avec l’aide de La Fabrique des quartiers, outil d’aménagement de la Métropole européenne de Lille (MEL).
Les candidats ont jusqu’au31 mai pour déposer leur dossier, avec une instruction jusqu’à l’automne, avant une vente début 2019 chez le notaire et le démarrage des travaux.
Pour postuler, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions : être primo-accédant, occuper le logement comme résidence principale pendant six ans, réaliser des travaux correspondant au cahier des charges ou encore être éligible à l’accession sociale.
Ces maisons, du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin, ont en commun d’être "dans un état très dégradé", a détaillé M. Delbar, avec des coûts de rénovationimportants, allant de 43.000 à 179.000 euros selon les estimations. Ces biens sont actuellement la propriété de la MEL, de la ville, d’un bailleur social ou encore de l’Etablissement public foncier du Nord-Pas-de-Calais.
Ce nouvel outil est perçu comme un instrument pour redynamiser des quartiers, lutter contre l’habitat indigne et la problématique des logements vacants, dont 2.000 sont "dégradés et en situation de blocage", souvent après des conflits lors de successions.
Surnommée "La ville aux mille cheminées", Roubaix a vécu un âge d’or grâce au textile, mais connaît depuis la désindustrialisation un déclin économique et démographique, sa population étant passée de plus de 110.000 habitants dans les années 1960 à 96.000 actuellement. En 2014, le taux de pauvreté atteignait 43%, selon l’Insee.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Certaines communes proposent de vous vendre une maison délabrée pour l’euro symbolique. C’était le cas à Liverpool, à Roubaix, en Sicile, et maintenant à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre. Un bon (...)
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)